Une fois n'es pas coutume, je vais reprendre des chroniques récentes que j'ai publiées sur Actuabd.
J'en profite pour inaugurer une catégorie lectures dans laquelle je parlerai plus ou moins régulièrement de mes derniers coups de coeur.
On commence avec le tome 1 de PIRATES DES 1001 LUNES, concocté par l'ami Maxe L'Hermenier et Christophe Alliel, et dessiné par Nicolas Demare, Xavier Roth-Fichet, Alliel, Gunt et Bruno Bessadi. Sorti récemment chez Soleil.
Originale et audacieuse, cette mini-série collective embarque les pirates dans un cadre inhabituel.
Pirates des 1001 lunes raconte en deux tomes la vie de Loane, jeune apprentie assoiffée d’aventures et fille adoptive du célèbre John Rackham. Celle-ci découvrira à sa majorité que ses origines cachent un secret aussi ténébreux que le cœur du sanguinaire Barbe Noire.
Dans cette transposition en BD, point d’océan ni d’embruns ! Navires et créatures aquatiques se retrouvent dans le vide sidéral, au beau milieu des étoiles. Un choix qui apparaît d’abord comme étrange mais qui ajoute une dimension particulière, poétique à cet univers plutôt rude.
Le scénario co-signé par Maxe L’Hermenier (dont c’est ici le premier album) et Christophe Alliel (Les terres de Caël), est découpé en 5 chapitres dessinés par autant de jeunes auteurs. Ce premier tome s’échelonne de la petite enfance de Loane jusqu’à ce qu’elle prenne conscience de ses véritables origines. Cette première partie est mise en images par Nicolas Demare (Merlin la quête de l’épée), Xavier Roth-Fichet, Christophe Alliel, Gunt (Lenny Valentino) et Bruno Bessadi (Zorn & Dirna).
Le résultat est graphiquement de très bonne facture, à peine terni par quelques imperfections traduisant chez certains un manque de maturité, et l’aventure se veut rythmée et prenante.
Une tentative plutôt réussie, alors qu’elle n’était pas gagnée d’avance, à suivre dans un deuxième tome que l’on espère également de qualité.
__
On continue (et termine pour cette fois-ci) avec Rendez-vous, collectif édité par Akileos.
Ce premier volume propose un rendez-vous entre douze artistes français issus principalement du milieu de l’animation. Aussi beau qu’intéressant.
En quatre pages muettes, chacun des artistes présents dans ce collectif nous offre sa vision d’une culture française vue au travers de son propre univers, souvent décalé. Le résultat s’avère éclectique et de haute tenue.
Balak nous entraîne en pleine Révolution française, Gérald Guerlais nous explique le mouvement perpétuel grâce à un lapin alors qu’Eric Gosselet dévoile le point de départ de la fable du Corbeau et du Renard. Pour David Gilson, le conte de fée vire en désillusion et Chhuy-Ing Ia regrette l’innocence de l’enfance. Claude William Trebutien, Chloé Cruchaudet, Maly Siri et Brigitte Luciani, Sylvain Marc, Michaël Sanlaville, Seï Riondet et Hugues Mahoas viennent compléter la talentueuse équipe de l’album avec leurs styles très variés.
Chacun devrait trouver son compte dans cette petite collection de fantaisies qui valent autant pour leur beauté visuelle que pour leur intérêt narratif.
[voir l'article sur actuabd]