Magazine Bd & dessins

Les joies du marketing

Publié le 13 mai 2008 par Bac

Être rédacteur sur un site tel qu'Actuabd, c'est comme être journaliste professionnel (la carte de presse et le salaire en moins) même si, comme moi, on n'est qu'un "simple amateur". Ce statut de rédacteur indépendant comporte certains avantages qui font oublier qu'on bosse bénévolement (bin oué). Outre les bouquins reçus gratuitement grâce aux services de presse, on bénéficie par exemple sur des festivals comme celui d'Angoulême d'un badge presse, histoire d'avoir accès à tout sans payer son billet d'entrée. Et on est bien d'accord que le fait de ne pas avoir à payer l'entrée à Angoulême quand on y reste 4 jours, ça fait un bien fou au compte bancaire. On reçoit également diverses invitations pour tel ou tel évènement (improBD à Angoulême, et autres soirées de lancement ou anniversaire pour lesquelles il n'est pas évident de faire le déplacement quand on n'habite pas à Paris).

Mais ça n'est pas tout. Car les éditeurs -dans mon cas il s'agit de labels manga- rivalisent d'idées marketing pour faire la promotion de leurs nouveautés ou de leur catalogue. Ce qui fait que de temps en temps, on reçoit des paquets surprise contenant l'un ou l'autre objet promotionnel. Ca va du simple flyer à la plaquette en 3D (pour la sortie prochaine de Saint Seiya ~ the lost canvas) en passant par des supports digitaux (le DVD du film "X" pour la sortie de la nouvelle édition du manga éponyme de Clamp), des marque-page, etc... Et parfois, il peut même arriver un colis un peu plus volumineux.

En fin d'année dernière par exemple, les éditions Tonkam avaient mis le paquet pour la sortie de leur nouvelle série, M Zero. Après une soirée de lancement à laquelle je n'ai pas pu assister et l'envoi d'un premier dossier de presse sur un cd-rom en forme de carte rectangulaire (parce que dans ce manga, les persos utilisent des cartes pour lancer des sorts magiques), ils ont envoyé une "M Box" d'abord aux libraires, puis aux journalistes.
Quoi c'est-il donc que c'te M Box ? Bin c'est une boîte (sans déconner ?!) contenant le premier volume du manga, logique, une plaquette de présentation de la série, un dossier de présentation sur cd-rom/carte (d'une autre couleur que la première), et un t-shirt portant le logo de la série.

Hé bin hier en rentrant d'un long week-end chaud et ensoleillé (mouahaha il a fait meilleur et plus chaud dans le nord que dans le sud, bien fait pour vous ! ^^ c'est par chez nous qu'il faut viendre, plutot que d'aller se ruiner sur la côte d'azur avec ses plages moches en galets !!) j'ai trouvé un colis bien mystérieux qui m'était adressé, expédié par le groupe Média Participation.
Alors, y'avait quoi dans la boiboite ?
Outre un dossier/catalogue présentant les éditions Kana et un communiqué de presse pour la venue de Takeshi Obata à Japan Expo, il y avait un TotemLight, soit une lampe rectangulaire composée d'un corps en plastique souple à 4 faces, mesurant environ 40cm de haut et environ 14 de large, décoré du logo Kana.


Alors oui, ce genre de petites surprises, bin ça fait toujours plaisir à recevoir.
Et puis ce totemlight qui trône maintenant au dessus de ma bibliothèque est du plus bel effet !


Sans transition et pour terminer, je remercie Pacco pour cette dédicace (qui fait référence à la note du 7 avril, dont je vais reparler très bientôt d'ailleurs) reçue après avoir ajouté la BD de Maé dans mes liens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bac 4 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines