Magazine Journal intime

On dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés...

Publié le 08 novembre 2008 par Etaujourdhui
... pas tout à fait faux !
Vous vous souvenez, jeudi je partais 2 jours en séminaire. 2 jours à Rueil Malmaison au Relais de Malmaison.
Thème du séminaire : cohésion d'équipe. Très classique, c'est vrai...mais souvent indispensable pour resserrer les liens, découvrir un "autre visage" de ses collègues, apprendre à mieux connaître ceux avec lesquels on travaille tous les jours.
Notre équipe est formée de 12 personnes. Jusqu'à ce jour, on n'était jamais partis en séminaire. On s'entend tous plutôt bien et c'est une chance quand on entend autour de soi les problèmes qu'on peut rencontrer dans les bureaux : les ragots, les rumeurs, les "on dit" qui prennent une importance bien trop importante !
Toute l'année, on organise des événements pour l'ensemble du groupe. Toute l'année, on réserve, on prévoit, on met en place un programme. Toute l'année, on fait, défait et refait pour le compte des différentes directions du groupe. Toute l'année....alors, vous pensez bien, organiser des séminaires on a l'habitude...Notre séminaire, forcément, il sera top de top !
C'est notre responsable qui se charge de son organisation.
Le lieu : surprise. Le programme : surprise. Ce qu'on y fera : surprise.
Les surprises, tout le monde adore ça. Alors 3 fois une surprise, on dit "Oh oui !". La seule chose qu'on sait, c'est qu'il faut emmener notre maillot de bain car il y aura une piscine et un hammam. Tout le monde se pose la question "j'emmène mon maillot ? j'emmène pas mon maillot ?"....finalement, on est nombreux à l'avoir emmené. On ne sait jamais, ça peut être très sympa !
2 jours avant notre départ, on sait enfin où on va : Relais de Malmaison. Je regarde le site, ça a l'air très sympa, je pense qu'on va passer 2 jours très agréables !
Jeudi matin, on part tous du bureau. 3 voitures. Je suis avec Anne, Matthieu et Hervé. On est tous de bonne humeur. Il ne fait pas beau. Il pleut un peu, mais ce n'est pas grave. L'ambiance dans la voiture est déjà là, on rit, on est content de partir !
On arrive à Rueil sous un ciel très gris. C'est vrai que le domaine est grand. L'hôtel est installé sur un grand parc. Un grand parc sans arbre.... Le Relais de Malmaison vient tout juste d'ouvrir alors tout n'est pas terminé. Les plantations ne sont pas encore faites. Il y a de la terre partout. C'est pas grave, nous sommes en automne, il ne fait pas beau, on n'a pas besoin d'être à l'extérieur. On est là pour travailler (un peu), s'amuser (un peu plus), profiter (beaucoup).
Effectivement, on a travaillé en petits groupes. Les thèmes abordés étaient drôles et on a bien ri pendant les moments dits de "travail". Mais,
1 - aucune animation n'a été prévue le soir après le dîner. C'est dommage, c'était le moment de passer des moments plus chaleureux et justement de tenter de resserrer les liens. Du coup, pour 6 d'entre nous, nous avons poursuivi la soirée au bar de l'hôtel. On a pris un verre ensemble, alors que les 6 autres sont remontées dans leur chambre pour se coucher. La soirée s'est finalement vite terminée car il n'y avait ni musique, ni jeux....
Bilan : cohésion d'équipe pas vraiment réussie...
2 - l'hôtel était ouvert depuis 10 jours.Tout un tas de choses n'était pas encore terminé : piscine et hamamm en cours de construction (on sortira notre maillot de bain une autre fois)
Résultat : seule détente possible avant de dîner : rester dans sa chambre
3 - l'animation du vendredi après-midi (chasse au trésor en vélo électrique dans le parc du Château de Versailles), qui permettait de s'amuser sans se fatiguer (...), remplacée par la visite des appartements du roi.
Mon ressenti : la guide était très intéressante et la visite vraiment très agréable (c'est vrai, c'était vraiment très intéressant et j'ai appris beaucoup de choses !), mais il faut avouer qu'il y a mieux pour "resserrer" les liens d'une équipe qu'une visite guidée d'un château...non ? Une course en Buggy, un circuit de kart...j'aurai bien aimé !
De ce séminaire, je garde quand même un bon souvenir. On a passé 2 jours agréables dans un lieu pas tout à fait terminé mais très confortable. Et, on a mangé...qu'est ce qu'on a mangé ! J'ai l'impression d'avoir mangé pendant 2 jours non-stop ! Pas grave, demain matin je vais courir...histoire d'éliminer les nombreuses tranches de pain beurrées que j'ai prises à chaque repas et le très copieux petit déjeuner que je n'ai pas eu honte de prendre vendredi matin (n'est-ce-pas Catherine !)
La salle de travail
Dîner de jeudi
Ma chambre avec internet en wifi sur la télé !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etaujourdhui 19 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog