1973: l'année de naissance de celui qui a mon nom écrit dessus. Je n'en ai pas la moindre idée, je suis juste une petite fille joyeuse qui grandit dans un joli petit village du sud de la France, Bernis.
Véronique Sanson ne chante pas encore dans le port de Vancouver, mais la chanson sur une drôle de vie est un succès cette année-là.
1978: Je vais à l'école, j'entre en CE2 à l'automne. La vie est belle, j'aime encore l'école (ça changera plus tard).
Mes parents font des super fêtes avec les voisins, et ils dansent tous comme des fous sur Dalida.
1983: Je suis au collège, chez les bonnes soeurs à Nîmes. Quitter ma petite école de village a été dur, et je trouve les débuts de l'adolescence bien difficiles, surtout les boutons qui poussent sur le front ;-) Les portes claquent beaucoup chez mes parents, c'est mon meilleur moyen d'exprimer tout le mal-être que je ressens.
J'écoute Janis Ian, Between the lines. C'est pas vraiment de mon âge ni à la mode, mais j'aime bien cultiver mon petit côté "je suis différente". Tellement ado...
1988: L'année du Bac, A2, Philo et langues. Je ne sais pas trop quoi faire de ma vie, j'ai déjà bien envie d'être documentaliste, mais pas la moindre motivation pour aller étudier loin de mes amies. Alors je ferai comme tout le monde, j'irai à Montpellier. Les inondations de Nîmes ont lieu alors que je m'apprête à entrer en Fac de Lettres et vivre ma première expérience de colocation avec Myriam.
Le matin en allant à la Fac, j'écoute dans mon walkman When you come de Crowded House.
1993: Pas mal de choses se sont passées en 5 ans. J'ai terminé mes études à Montpellier, trop pressée de sortir de l'Université et enfin me sentir utile en ce bas-monde. J'ai rencontré un jeune homme qui venait de très loin et m'a déjà fait déménager à 300 km de chez mes parents, ce qui n'a pas plu à maman, mais elle ne sait pas ce qui l'attend! Je travaille dans une petite ville charmante de la Côte d'Azur, Vence, et parallèlement j'étudie par correspondance pour enfin devenir documentaliste. Je vis dans un vieux moulin à huile, au bord de la rivière, la vie est plutôt belle, mais mon habitude de tout remettre en question est déjà bien présente. Je ne rêve pas forcément d'autres horizons, mais je sais que quelque chose va changer...
En attendant, je fais mon ménage en écoutant les Négresses Vertes.
1998: Quelque chose a changé en effet. Je ne vis plus en France, me voilà de l'autre côté de l'Atlantique, en Haïti. J'y vis depuis 2 ans déjà, j'ai un super boulot, j'ai des amis super, j'aime le pays malgré le manque d'électricité quotidien et l'obligation de vivre avec un flingue à côté du lit. Côté perso j'ai vécu bien des bouleversements et survécu à une séparation temporaire l'année précédente. C'est une belle année, remplie de voyages: Costa Rica, Etas-Unis, Cuba...
Malgré tout, j'écoute Sheryl Crow, en pleurant sur Home. C'est pas bon signe, ça.
2003: Tout a encore changé. Je vis à Montréal maintenant, seule. Armée de mon Master en sciences de l'information, fraîchement résidente permanente, je change d'emploi plusieurs fois cette année: Université de Montréal, Radio-Canada et finalement Gouvernement du Québéc. Je vis bien mon célibat, je suis active, tout en espérant rencontrer bientôt quelqu'un avec qui partager ma vie. Mes voeux seront exaucés en été, lorsqu'en entrant dans mon pub préféré, j'aurai le coup de foudre pour un jeune homme assis au bar. J'ai de la chance, le coup de foudre est réciproque. Il me mènera loin.
Dans le métro le matin, j'écoute mon CD de Jean Leloup. "Et à perte de vue court un animal qu'on nomme le bison..."
2008: Est-ce nécessaire de le dire, tout a encore changé. Je vis de l'autre côté du Canada, à Vancouver, depuis presque 4 ans. Je me suis mariée avec mon coup de foudre, je travaille en anglais, je supporte la pluie tant bien que mal, j'aime beaucoup mon travail, et j'ai fini par trouver que la vie est bien agréable sur la Wet Coast. 2008 est une de mes plus belles années, j'ai atteint une certaine sérénité, renoncé à bien des choses dont une vision étriquée de la vie qui me menottait, pour mieux aborder l'avenir et les défis qui m'attendent. Je suis un peu plus indulgente avec moi-même, et ça c'est mon plus gros progrès.
J'écoute Hannah Georgas. La preuve, quelqu'un a filmé le concert au Wired Monk, et je me suis reconnue sur la vidéo. On voit très bien Mr. C aussi!
Alors après ça, comment voulez-vous que je réponde à la question "où vous voyez-vous dans 5 ans" en entrevue d'emploi???
J'aimerais bien maintenant que Fabienne, Anne et Noélia se prêtent au même petit jeu. Et les autres, si vous êtes inspirés, ne vous gênez pas!