T’es dépressif ?

Publié le 09 novembre 2008 par Lawrencepassmore

J’ai lu cet matin cet article de Sandrine Blanchard sur lemonde.fr. Mon ignorance encyclopédique sur le sujet me fait poser une question aux lecteurs MG/psy.

La journaliste déplore l’utilisation massive d’antidépresseurs qui récemment montré leur inefficacité (« Les psychotropes coûtent une fortune à la Sécurité sociale. Or une analyse publiée en début d'année conclut que, en dehors des dépressions sévères, les antidépresseurs les plus prescrits ne sont pas plus efficaces qu'un placebo... »). J’avais évoqué l’étude de PloS ici, et une autre du même acabit ici.

Dans le même article, à 2 reprises, elle fait référence aux « médecines alternatives » comme, me semble-t’il, une solution potentielle à ce problème (« S'y ajoute le déni des médecines alternatives » et « Entre la psychothérapie, difficilement accessible, et des médecines alternatives souvent méprisées par l'establishment médical, le marché des psychotropes ne connaîtra pas la crise. »).

Ma question est double :

  • A quelles sortes de « médecines alternatives», Sandrine Blanchard fait allusion ?
  • Pouvez-vous me citer des études scientifiques de bonne qualité méthodologique qui montrent que ces « médecines alternatives » font mieux que le placebo ?