Nous inaugurons ici une nouvelle rubrique "les recettes anti-crise". Histoire de prendre l'air et d'apprendre des autres. Une fois n'est pas coutume, nous ferons aussi cocorico avec ce premier sujet. Connaissez-vous l'entreprise française qui a obtenu le plus de médailles toutes catégories au concours de design industriel, the International Design Excellence Awards (IDEA...), organisé par Business Week chaque année ? Une entreprise très connue du grand public qui a battu Nokia, Apple, Samsung ou Sony avec un total de 6 médailles (3 argents et 3 bronze) ? Et qui est largement implantée en Aquitaine, notamment pour deux de ses Centres Mondiaux de Conception ? En ces temps d'économie créative très très tendance, une mise à jour s'impose...
Vous connaissez Decathlon pourtant... mais saviez-vous que 90 designers y travaillent en permanence pour mettre au point les nouveaux produits de toutes les pratiques sportives (chasse-pêche, montagne, course, fitness, vélo, eau....) :



Mais pourquoi Hendaye ? Tribord est "designed by water". "Nous cherchions donc à nous implanter à la Mecque des sports d'eau et nous l'avons trouvée ici : on a des vagues qui nous ressemblent, une ambiance familiale, le seul port accessible depuis l'Océan en Aquitaine, la baie de Chigundi et la Bidassoa pour les clubs de plongée".

Alors pourquoi pas plus de tambours et de trompettes pour célébrer les médailles du concours IDEA ? Visiblement c'est pas l'esprit maison. "On est dans un état d'esprit start-up, même si on en est très fier en interne, nous mesurons encore tout le chemin à parcourir. Ca nous servirait à quoi de communiquer sur un award ? Nous voulons nous forcer à inventer. Nous ne sommes pas "inspirationnels" mais "productionnels", notre meilleur vecteur c'est le produit lui-même... Et puis nous n'avons pas encore eu de médaille d'or." Voilà tout est dit. L'humilité est plus inspirante que l'orgueil.
En légende : les produits gagnants de Décathlon en 2008