Magazine Nouvelles

Lola se rapprocha

Publié le 10 novembre 2008 par Unepageparjour

Début de Habélard et Lola

Lola se rapprocha légèrement et s’agenouilla. Le poulain la regardait, sans bouger. Puis, il releva la tête et, tirant sur son encolure, il se mettait debout à nouveau, avec un peu plus d’assurance que quelques instants plus tôt. Un pas, puis un autre. Ses naseaux effleuraient les cheveux de Lola, son front, ses joues. Aicha s’était raidie. Elle restait sur ses gardes, les oreilles dressées, un peu inquiète. Mais le poulain poursuivait son approche. Le cou de Lola, ses épaules. Elle lui tendit une main, dans laquelle il posa son front. Lola frémit, au contact du pelage. Alors, la jument, rassurée, se coucha sur l’herbe ombragée et ferma ses yeux, pour se reposer de sa peine.

Bonjour toi ! Je m’appelle Lola ! Et toi ? Dis-moi ! Chuchotait Lola.

Monsieur Robert, ému par la scène, hésitait :

C’est l’année des « H », précisait-il, je ne sais pas, je n’avais pas réfléchi.

Il se grattait la tête, un peu penaud. D’un coup, il proposa :

Abélard ?

Julia s’amusa. Elle lui souriait, étonnée de ce monsieur qui avait sans doute oublié le programme de français de la cinquième. Elle caressait le front du poulain, maintenant.

Oui, c’est joli ! Mais cela ne commence pas par un « H », osa-t-elle. Puis elle se reprit bien vite, craignant de vexer Monsieur Robert :

Ce n’est pas bien grave. On ajoutera le « H » d’Héloïse, alors ! Bonjour Habélard. Je m’appelle Lola !

Elle se leva. Du regard, elle explora le pré, puis s’avança de quelques pas jusqu’à la vieille auge de granit qui recueillait chaque printemps la pluie pour les jours d’été. Elle y plongea ses mains jointes. Elle tressaillit un instant au contact de l’eau froide, puis en remplit ses paumes jointes. Avec délicatesse, elle baptisa le poulain, comme elle l’avait vu faire tant de fois par le prêtre de la petite église du village.

Bapteme-poulain
 

Illustration de Coq (c)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unepageparjour Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines