Magazine Talents

J'ai vu... Nicolas le Floch

Publié le 11 novembre 2008 par Mari6s @mari6s

Une série télé française qui ne copie pas bêtement une série américaine existante? (je n'ai rien contre les copies, il y en a des très bien, mais bon... un peu d'originalité ne peut pas faire de mal...) Eh bien oui, je confirme, ça existe.

Cette série basée sur les romans de Jean-François Parot (dont, j'avoue, je n'ai jamais lu qu'un extrait, et encore, en cours de français donc presque contre mon gré), met en scène les enquêtes d'un commissaire de police, Nicolas le Floch, à l'époque de Louis XV (celui entre Louis XIV, le Roi Soleil, et Louis XVI, celui qui a perdu la tête à la Révolution), plus précisément vers 1760 et quelques.

Nicolas le Floch est un enquêteur talentueux qui croit plus aux preuves qu'à la "question", monnaie courante à l'époque. Il est aussi marquis de Ranreuil, titre hérité de son père qui l'a reconnu tardivement. Il résout des affaires criminelles pour le lieutenant général de police, Monsieur de Sartine.

J'ai vu les quatre premiers épisodes, qui constituent les deux premières enquêtes: l'Homme au ventre de plomb, et l'Enigme des Blancs-Manteaux. D'autres sont en préparation.

Je ne peux vous dire s'ils sont fidèles aux livres puisque je n'en ai pas lu en entier (même si je vais peut-être m'y mettre), mais j'ai en tout cas été conquise. Tout est très réaliste, et le langage, qui se veut le plus proche du parler de l'époque, et tout en se comprenant très bien, nous transporte dans le passé.

nicolas le floch.jpg

En résumé, une excellente série. Intrigues bien ficelées, mise en scène très convaincante et bon jeu d'acteurs - qui réussissent à faire vivre le "vieux français" et à se rendre proches de nous.

texte de MOI


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine