Magazine Humeur

Passé à tabac

Publié le 11 novembre 2008 par Fuligineuse

Parmi les expos présentées dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, il s’en trouve cette année plusieurs en rapport avec la Grèce. Je doute déjà que j’aurai le temps d’aller les voir toutes ; néanmoins j’ai commencé par celle intitulée Usines à tabac, qui est présentée (jusqu’au 23 novembre 2008) au Musée du Montparnasse. (Je ne connaissais pas cet endroit, qui se trouve dans une allée piétonnière pleine de verdure, latérale à l’avenue du Maine, mais dans la partie Nord de cette avenue, dont je croyais qu’elle s’arrêtait à la gare Montparnasse : erreur fatale, comme dit quelquefois l’ordinateur.)

B21.jpg

L’exposition Usines à tabac présente des photographies prises dans les anciennes manufactures de tabac des villes d’Agrinio, Volos, Kavala, Drama et Xanthi, en Grèce, construites vers la fin du 19ème siècle et le début du 20ème.

Aujourd’hui, la plupart de ces bâtiments industriels sont désaffectés et abandonnés. Durant quatre ans, Kamilo Nollas les a photographiés ; photos couleur grand format, carrées, prises en lumière naturelle. Aucune présence humaine ; des espaces vides, où gisent parfois des machines plus ou moins disloquées, des objets hétéroclites, des cartons, des dossiers. Dépourvus de fonction désormais, inutiles, ces espaces sont en attente d’une autre vie, d’une réhabilitation, qui viendra peut-être, ou peut-être pas. Traces d’un passé proche et déjà inaccessible.

« Il y avait quelque chose ici (…), écrit Thanassis Moutsopoulos dans le livre Kapnomagaza, les manufactures de tabac (éditions Kastaniotis), qui accompagne cette exposition. Comme si les lieux avaient été évacués à la hâte la veille, une sorte de Pompéi des temps modernes. »

 
Fuligineuse 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine