Magazine Humeur

J'aime le site Hermès

Publié le 11 novembre 2008 par Michelgutsatz

Montre Bien sur Hermès nous a fait attendre. Longtemps une page d'accueil nous promettait l'arrivée du nouveau site de la marque. Bien sur Hermès a une relation toute particulière au temps. Hermès est une marque qui sait prendre son temps.

Voila que le site Hermès est arrivé. Je le dirai tout de go: ce site est une merveille d'intelligence de la marque. J'utilise volontairement le terme "marque" tout en sachant que Jean Louis Dumas l'a souvent réfuté (y compris à moi), lui trouvant trop de relents "marketing".
Je vous propose de le parcourir avec la lenteur qui lui sied, pour en découvrir les trésors.

Page_accueil_2
La page d'accueil pose d'entrée 5 éléments essentiels de l'esthétique de la marque - qui sont autant de renvois à la "vision du monde" (ou éthique) de la marque:


  1. Un logo "décalé", légèrement incliné - là où tant de marques l'arborent frontalement, avec puissance: Hermès n'a pas besoin de crier sa présence...
  2. L'utilisation du dessin et de l'écriture: Hermès est une marque qui valorise le geste - de l'artisan comme du dessinateur...
  3. Un ton à la fois romantique et "décalé": Hermès donne à rêver à ses clients 
  4. L'utilisation de la couleur "orange" & de la boîte orange, emblématiques de la marque
  5. ... et un très léger "pointillé" que l'on retrouvera sur toutes les pages, symbole du "point sellier", donc du métier d'Hermès

Page_2
La page suivante met en scène le cocher, descendu de sa calèche.... il vient nous livrer nos achats et il nous guide dans l'univers de la marque.
Je vous invite à y découvrir le sens du mot "sabrer" et le travail de la sabreuse, tout comme la symphonie des outils, à vibrer à la lecture des carnets Hermès de la baronne Nica de Koenigswarter, à découvrir le cheval-tricycle de Napoleon III dans la collection d'Emile Hermès et tant d'autres choses... Une promenade émouvante et rare au pays des artisans, des matières, des histoires de la marque.

Cravates_2
Quand on aborde la boutique entrainés par une forêt de cravates qui se déploie au rhytme de la souris, nous retrouvons les dessins, l'écriture, la mise en scène décalée des produits...
Ce site est une fête pour les sens: l'oeil comme l'ouie sont sollicités en permanence...

Voila une superbe réussite: la marque y exprime sa vision du monde, son éthique comme son esthétique, ses produits y sont mis en valeur, l'achat est la conséquence directe de l'émotion ressentie en s'y promenant.... Bravo!... j'y retourne!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine