Voila que le site Hermès est arrivé. Je le dirai tout de go: ce site est une merveille d'intelligence de la marque. J'utilise volontairement le terme "marque" tout en sachant que Jean Louis Dumas l'a souvent réfuté (y compris à moi), lui trouvant trop de relents "marketing".
Je vous propose de le parcourir avec la lenteur qui lui sied, pour en découvrir les trésors.
- Un logo "décalé", légèrement incliné - là où tant de marques l'arborent frontalement, avec puissance: Hermès n'a pas besoin de crier sa présence...
- L'utilisation du dessin et de l'écriture: Hermès est une marque qui valorise le geste - de l'artisan comme du dessinateur...
- Un ton à la fois romantique et "décalé": Hermès donne à rêver à ses clients
- L'utilisation de la couleur "orange" & de la boîte orange, emblématiques de la marque
- ... et un très léger "pointillé" que l'on retrouvera sur toutes les pages, symbole du "point sellier", donc du métier d'Hermès
Je vous invite à y découvrir le sens du mot "sabrer" et le travail de la sabreuse, tout comme la symphonie des outils, à vibrer à la lecture des carnets Hermès de la baronne Nica de Koenigswarter, à découvrir le cheval-tricycle de Napoleon III dans la collection d'Emile Hermès et tant d'autres choses... Une promenade émouvante et rare au pays des artisans, des matières, des histoires de la marque.
Ce site est une fête pour les sens: l'oeil comme l'ouie sont sollicités en permanence...
Voila une superbe réussite: la marque y exprime sa vision du monde, son éthique comme son esthétique, ses produits y sont mis en valeur, l'achat est la conséquence directe de l'émotion ressentie en s'y promenant.... Bravo!... j'y retourne!