Magazine Journal intime

JCC 2008: Tanit dans tous ses états!

Publié le 21 octobre 2008 par Princesstanit

Finalement le programme des journées cinématographiques de Carthage JCC dans sa 22ème édition a été dévoilé.

Dans la compétition officielle, 23 nouveaux longs métrages et 9 courts métrages essayeront de charmer la Tanit d’or. Dans la catégorie films vidéo, 35 longs et courts métrages participeront, venant de 15 pays dont 5 pays africains.

Le programme officiel est amplement détaillé dans le site des JCC, http://jccarthage.org/fr/programme.php.

Un programme très chargé comme d’habitude mais qui empreint cette année un caractère spécial puisque coïncidant avec la disparition récente de la scène cinématographique arabo-africaine du producteur tunisien Ahmad Bahaeddine Attia et des réalisateurs égyptien Youssef Chahine et sénégalais Ousméne Sembènela qui ont longtemps soutenu le développement et la distinction du cinéma arabe et africain, ainsi qu’un grand personnage du cinéma tunisien Elyes Zrelli.

Trois pays seront mis en vedette ; le cinéma turc contemporain, nouvelle découverte, le cinéma algérien reflet d’une réalité si riche et si controversé et le cinéma palestinien, poignant et si émotionnant comme nul autre cinéma ne le sait être.

Une mention spéciale pour l’insertion d’un nouveau volet 'le festival de l’enfant', une occasion de toucher un autre type de public et l’inciter à développer le gout pour le cinéma dès l’enfance.

Savourez cette semaine la danse de Tanit, bonne vision :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine