Magazine Journal intime

Tawhida Ben Cheikh : Pionnière des femmes tunisiennes médecins

Publié le 09 octobre 2008 par Princesstanit

Néeà Tunis le 2 janvier 1909, Tawhida Ben cheik est la première femme médecin en Tunisie et dans le monde arabe.

Originaire de Bizerte, elle poursuit ses études primaires au lycée ‘Rue de Pacha’ entre 1918 et1922 ou elle obtient son diplôme de fin de l’éducation primaire.

Entre 1922 et 1928, elle poursuit ses études secondaires au lycée ‘Armand Fallières’, elle y obtient en 1928 son diplôme de baccalauréat devenant ainsi la première femme tunisienne, musulmane, bachelière en Tunisie.

Une fois son bac en poche, Tawhida part à Paris en compagnie de Lydia Burnet, la femme du Dr Burnet, chercheur et médecin français dans l’institut Pasteur de Tunis.

Arrivée à Paris, Tawhida s’inscrit à l’université de Paris et obtient après 3 ans le diplôme physique, chimie et biologie (P.C.B), ce qui lui permit l’accès à l’université de médecine de Paris.

En 1936, Tawhida obtient son diplôme de médecine. Un an après elle discute sa thèse de doctorat et devient ainsi la première femme tunisienne médecin et la première pédiatre. Il faut attendre les années 50 pour qu’une autre femme tunisienne, Hassiba Ghileb, devienne la deuxième femme tunisienne médecin.

Elle a été chargée en 1937 de la direction de la première revue féminine tunisienne,éditée en langue française « Leila » parue en Tunisie en 1936.

De retour en Tunisie, elle ouvre son cabinet privé à Tunis, (42 rue Bab Mnara).

Durant la période d’avant l’indépendance, Tawhida n’a pas essayé d’entrer dans un des services hospitaliers car ces derniers étaient contrôlés par des français, et même s’il y avait beaucoup de femmes médecins dans les hôpitaux tunisiens, une femme tunisienne avait peu de chances d’y exercer.

Elle fut l’un de fondateur du centre du planning familial en Tunisie dans les années 70. C’est dans cette même époque qu’elle a fondé à Montfleury, sa première clinique. En 1970, elle fut nommée directeur de l’office national de la famille et de la population, mais elle a préférée délaisser ce post pour retourner à ses patients.

Tawhida Ben Cheikh a fait partie de plusieurs associations, elle fut vice président du croissant rouge tunisien et membre de l’union des femmes musulmanes tunisiennes.

En 1958, Tawhida Ben Cheikh devient membre de l’ordre des médecins.

Entre 1955 et 1964 elle devient directrice du service maternité à l’hôpital Charles Nicole, elle présidera le même service à l’hôpital Aziza Othmena et ce jusqu’à la retraite en 1977.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine