Etant donné que je regarde maintenant systématiquement mes DVD en VO sous-titrée, ne supportant plus les doublages, j'hésite à vous mettre le titre original ou le titre français... Je trouve d'ailleurs que les titres ne devraient pas être traduits, tout comme les VO devraient être imposées dans les cinémas namurois. Mais je n'ai pas mon mot à dire.
J'ai donc visionné ce film, reçu de DVDpost, que j'avais eu envie de voir au ciné sans parvenir à m'y convaincre, craignant les flots de larmes.
J'aurais dû m'en douter : voilà un film à ne pas voir un dimanche, ni en octobre, ni quand le moral est bof bof bof. Pas de bol, je l'ai vu un dimanche d'octobre à moral plus que bof bof bof. Catastrophe catastrophiquement catastrophique !
Clair que le résumé ne laisse pas présager une happy end : deux hommes que tout oppose (Morgan Freeman et Jack Nicholson) partagent, bien malgré eux, la même chambre d'hôpital, tous deux condamnés. Ils décident alors de dresser leur « bucket list », à savoir la liste des choses à faire dans une vie, et surtout avant de la quitter, cette vie. Ensuite, ils la mettent en pratique...
Les critiques ont trouvé ce film très « cliché », jouant trop sur la corde sensible du spectateur.
Moi j'ai beaucoup aimé, malgré quelques lenteurs vers le milieu du film. Un film qui fait réfléchir au sens de la vie, qui donne envie d'aller, de suite, réaliser quelques rêves, avant qu'il ne soit trop tard. Et puis un film qui fait pleurer, beaucoup, trop. Enfin, un film qui pose deux questions sur lesquelles méditer « avez-vous eu de la joie dans votre vie ? » et « avez-vous procuré de la joie à autrui dans votre vie ? »
Brrrr, ça donne froid dans le dos. Je vous laisse, j'ai des choses à faire pour réussir ma vie avant qu'il ne soit trop tard...