Magazine Humeur

De l’art de la sieste

Publié le 12 octobre 2008 par Droledeprincesse

Dimanche après-midi. Le temps se couvre. Un petit vent de paresse souffle dans la maison calme. Je tente de résister, de m’animer sans grande conviction, quelques instants seulement…

Mais bientôt, les paupières soudain lourdes, happée par une envie de quiétude et un besoin d’abandon, je cède très vite à l’appel du canapé, complice de ce manège auquel il se prête volontiers. En terrain connu, je me love langoureusement dans les coussins qui, dimanche après dimanche, épousent au millimètre près les contours de mon corps.

Mes muscles se relâchent, mon souffle se fait plus lent et, les paupières enfin closes, je me laisse sombrer très lentement… Autour de moi, le silence. Sans complexe ni remord, je m’accorde, en solitaire, le luxe suprême et délicieux d’une sieste…

Alors, comme dans le poème Parfum de Sieste : “Le temps s’écoule à peine, épousant la douceur du décor enivrant (…) Et les heures s’égrènent en un repos serein”.

Le réveil doit être lent pour prolonger la magie de cette courte parenthèse hors du temps. Pour que le retour à la vie soit doux. Pour continuer à se sentir bien, les yeux grands ouverts cette fois.

Pour faire une bonne sieste, il faut, je crois, être un peu heureux (…) On doit y mettre du sourire et beaucoup de sensualité, sinon, c’est sans intérêt” explique Patrice Leconte, probable siesteur expérimenté.

Y mettre du coeur, savourer et se délecter de ce bonheur éphèmère en pleine conscience, voilà probablement le secret d’une sieste réussi..

Qui dit mieux ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog