Encore un article sur la presse, régionale celle-ci.
En général, je n’achète le journal l’Yonne Républicaine que le samedi pour le supplément loisirs, sorties du coin, les activités culturelles locales, etc…
J’en profite quand même pour jeter un coup d’oeil sur les autres rubriques.
Je ne sais pourquoi, mais il y des jours comme çà, 2 articles m’ont mis hors de moi , vous allez vite comprendre pourquoi. ( Edition du 15 et 16 novembre 2008 )
Premier article : Courrier de lecteur
En principe le journal n’y peut rien, chacun ayant le droit de s’exprimer. Donc dans ce courrier, une lectrice nous parle de sa boulangère qui, à 70 ans, tient toujours boutique. Au début on a : " Elle a élevé son fils qui vit toujours là et qui travaille là avec le père. le père a 10 ans de moins, alors il faut encore travailler un peu pour les points de retraite, parce que la boulangère n’est pas déclarée." plus loin on peut lire : " C’est çà travailler jusqu’à 70 ans, cotiser et pas profiter de la retraite, il y a des enseignants qui profitent de la retraite pendant 40 ans et plus"
Pourquoi des enseignants, pourquoi pas des militaires, des ministres ou d’autres encore… ( Je ne suis pas enseignant )
Deuxième article : Elle travaille à 92 ans
Rubrique Sénonais, Villeneuve sur Yonne.
Il s’agit d’une citoyenne américaine. On lit : "Un personnage, qui à l’heure où certains font grève pour refuser la possibilité de travailler jusqu’à 65 ans, est toujours active"
Notre journal local ferait-il la promotion du "travailler jusqu’à la mort" ?
Ca va mieux en le disant et encore plus en l’écrivant !!