l'écotartufe du mois

Publié le 15 novembre 2008 par Ohlebeaujour


illustration de Pierre Druilhe ©(photographiée et publiée ici avec son aimable autorisation)
Pierre Druilhe, auteur notamment de Welcome to America, a illustré l'article « Au bout de la croissance, la guerre » signé par Paul Ariès dans le n°54 (novembre) de La Décroissance « le journal de la joie de vivre » publié par Casseurs de pub. Par le truchement du courrier des lecteurs, le journal se fend d'une petite auto-critique. Evelyne G. de Poitiers écrit : « Femme déçue... j'aurais bien aimé faire une pause pour réfléchir... Beaucoup d'articles me plaisent mais je ne supporte pas le lynchage de certaines personnes qui font ce qu'elles peuvent pour la planète et je pense que vous pourriez faire avec succès un article sur vous-mêmes dans l'éco-tartuffe.» Son mari enchaîne : « ...homme déçu. Je confirme ce que dit ma femme, je ne supporte pas votre rubrique sur les écotartufes*, dont certains, ne vous déplaise, font plus que vous pour l'écologie. »
Jacques D. qui habite la jolie ville de Mouscron en Belgique renchérit :
« Il est temps de changer de style. Que resterait-il si on enlevait les critiques dans Casseurs de Pub ? Plus que jamais, nous avons besoin de solutions, d'alternatives positives concrètes, d'analyses sereines, d'humour et de fantaisie (pourquoi pas?) Si ça continue, La Décroissance deviendra le journal des grincheux et des acariâtres. »
Mais revenons à l'article qui évoque l'inextricable interaction entre la croissance et la (les) guerre(s). Paul Ariès écrit :
« Rien d'étonnant que dans le gouvernement Sarkozy, la rhétorique guerrière ne soit jamais loin. Les guerres ont toujours été un merveilleux facteur de croissance. Elles permettent aux indistriels de l'armement d'accroître leur production tout en ne remettant pas en cause notre modèle de société.
L'un des pères de l'écologie politique, René Dumont**, aimait dire que les
« trois piliers de la sagesse » étaient« un tiers-monde libéré », un« environnement protégé »et« la paix désarmée »(René Dumont, Mes Combats, 1989). Vingt ans plus tard, nous héritons d'une Terre saccagée, d'un Tiers-Monde dominé et d'une insécurité "très armée", y compris au nom des "guerres préventives" (...) »
La suite à lire dans La Décroissance de novembre. A propos d'écotartufe, la rédaction a décerné son prix de novembre à Alain Finkielkraut. Vincent Cheynet s'interroge :
« Comment aborder Alain Finkielkraut, animateur de l'émission hebdomadaire Répliques sur France Culture, et figure du monde intellectuel national ? Le mieux est de le faire grâce à Internet, que le philosophe médiatique abhorre et qualifie de « citerne de haine... ». Car en fait, toutes les outrances que reproche Alain Finkielkraut au web (souvent à juste titre), le philosophe les pratique à la radio ou lors de ses (nombreuses) interventions dans les médias. Les étudiants sont « séniles », la chanson Lili de Pierre Perret développe « la haine des juifs ». On ne compte plus les dérapages haineux, voire racistes, d'Alain Finkielkraut. Cela dans la plus parfaite impunité. L'outrance, l'excitation, la calomnie, le terrorisme intellectuel, le chantage à l'antisémitisme... toutes ces pratiques, Alain Finkielkraut n'a pas attendu l'apparition d'Internet pour en être coutumier. (...) Alain Finkielkraut comme Philippe Val en veulent à Internet pour la même raison : il leur a enlevé le monopole de l'outrance et de la calomnie. (...) »
J'ai commencé par Pierre Druilhe, il me semble donc logique de conclure avec lui. Mais en vous donnant l'eau à la bouche : Pierre Druilhe au dessin, et Domi à l'écriture, ont commis un réjouissant comic strip sur le kidnapping de Michel Ed Lepaclerc par de jeunes buveurs de bières mus par l'envie de sauver la planète. Drolatique.

* Une petite piqûre de rappel du Petit Robert ne fait jamais de mal :
tartufe ou tartuffe [tartyf] n. m. et adj.
• 1665; de Tartufo, personnage de la comédie italienne, it. tartufo « truffe », repris par Molière en 1664
• (Vieilli) Faux dévot. > bigot, cagot.
Mod. Personne hypocrite. > hypocrite. « il s'y entend pour prendre des airs de tartufe, quand il veut » (R. Guérin). — Adj. Il, elle est un peu tartufe.

** René Dumont : agronome du développement français, fut choisi en 1974 pour se présenter à l'élection présidentielle consécutive à la mort du Président Pompidou, en tant que premier candidat écologiste. Sur planetecologie.org, vous pourrez lire l'hommage qui lui a été rendu lors de son décès en 2001.