« Le dimanche on lit au lit... » - Illu de Petit Bordel
Je l'avais dit, je l'ai acheté, je l'ai lu : Orgueil & Préjugés. J'avoue qu'au vu de la couverture ringardissime, j'ai failli le remettre en rayon. Mais j'avais décidé de lire un Jane Austen. J'ai donc lu un Jane Austen. Et j'ai aimé.
Bien sûr, je connaissais l'histoire, ayant vu le DVD au moins une petite dizaine de fois (la dernière date de quelques mois, va falloir que j'y remédie rapido presto). Mais la redécouvrir écrite fut pour moi une expérience très attrayante. Etonnamment, ce récit écrit il y a deux siècles ne se démode pas. Bien sûr, ne vous attendez pas à des scènes de baisers langoureux ou de sexe torride. En ce temps-là, ma bonne Dame, on ne pratiquait pas avant le mariage. A peine si l'on pouvait se regarder avant le mariage. Le livre permet, mieux que le film encore, de réaliser quels étaient les usages de l'époque, dans la bonne société. Et quels usages ! A frémir d'angoisse, même si cette période, parfois, me fait rêver. Jusqu'à ce que je réalise qu'à mon âge, je serais déjà au couvent... ou mariée de force. Le livre, par contre, fait moins ressentir les émotions que le film. Enfin le pense-je. Disons qu'elles sont distillées à toutes petites doses, les émotions, et qu'il faut savoir être attentive durant la lecture afin de les percevoir et de les recevoir.
J'ai passé un très chouette moment en découvrant, enfin, une œuvre de Jane Austin, et je me réjouis de découvrir bientôt Persuasion, acquis lors de mon dernier séjour parisien. Si vraiment, ce type de lecture vous rebute, rabattez-vous sur le film, vous m'en direz des nouvelles !