Rougejaunenoireblanche, Brigitte Minne, Carl Cneut

Publié le 16 novembre 2008 par Wawaa

En ce moment l'on parle suffisamment de l'élection d'Obama comme un miracle que cela m'écœure. Car oui, c'est soit-disant un miracle parce qu'il est noir, mais pourquoi le faire remarquer à tout bout de champ qu'il est "noir" ? N'est-il pas censé être tout naturel que les hommes de quelques couleurs qu'ils soient, se mélangent et puissent diriger les nations du monde ? J'étais un peu plus énervée lorsque les journalistes ont insisté sur le fait qu'un préfet noir avait été nommé en France ! Cela ne devrait pas nous surprendre, être exceptionnel, cela devrait être naturel. C'est pourquoi aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un album de jeunesse, tout simple et si vrai qui rend naturel l'union de ce qu'on ose appeler "différences". Il s'agit de RougeJauneNoireBlanche de Brigitte Minne et de Carl Cneut aux éditions Pastel. C'est un vrai hymne à la tolérance.


La couverture laisse rêveur quand cet univers sans différence de couleur : elle présente 4 enfants l'un en blanc, l'un en jaune, l'un en noir, l'un en jaune, tous sur la même branche. Le titre, formé des quatre adjectifs de couleurs collés tous ensemble, est tout aussi parlant car il sera question d'union et d'amitié.


Rouge, Jaune, Noire et Blanche ont une cabane dans un arbre. Mais un jour, Rouge s'exclame : "Dorénavant, l'arbre est à moi, la cabane est à moi et tous les jouets aussi!" Jaune, Noire et Blanche se regardent, incrédules. Et Noire sent monter en elle une terrible colère... Rouge se retrouve tout seul, pendant que les trois autres tentent de rénover et utiliser un bateau. Rouge se rend compte qu'en tant que petit chef il est insupportable, elle rejoint ses amis, leur propose son aide et finalement, ils se partagent tour à tour les commandes du bateau.


Il est donc question de tolérance, de solidarité et d'amitié. Les quatre enfants se rendent vite compte qu'elles ne peuvent continuer à être heureuse que si chacune participe à l'élaboration du bateau : d'ailleurs celui-ci, au final revêtira les couleurs de chacun. Ils se rendent compte aussi qu'ils sont aussi importantes les uns que les autres : cela leur permet de passer chacun leur tour aux commandes. Je citerai la fin :


"Depuis ce jour, chacun prend la barre à son tour.
Si vous voyiez à quelle vitesse file leur bateau !
Ils en oublient même de rentrer"


Cela illustre bien les expressions "Tous dans le même bateau" et "Se serrer les coudes", car leur réussite collective n'est due qu'à leur union !


En ce qui concerne les illustrations, elles sont tout à fait magnifique. Carll Cneut illustre l'album à merveille en mélangeant chaque fois dans les proportions qu'il faut les couleurs des quatre enfants, c'est-à-dire en adéquation avec ce qui est raconté.


En voilà un bel album tendre et émouvant, il laisse éclore ces fleurs magnifiques que sont l'amitié, la tolérance, la solidarité, l'écoute de l'autre …