Ce qu’il nous manque c’est un petit peu de volonté pour arrondir les angles. LE et EB devraient prendre exemple sur l’architecture Espagnole plus accommodante que leurs consoeurs helvétique et nord américaine.
En attendant cet hypothétique assouplissement des positions, il faut bien reconnaître qu’entre ceux qui nous ( nous la communauté Cupiste) veulent du bien et maintiennent leur procès et ceux qui nous veulent du bien et envisagent l’organisation d’une régate en 2010, le choix devrait est vite fait. D’autant plus que la carotte de la loi ‘on ne prête qu’aux riches’ (cad grosso modo abolissement des charges sociales et des impôts pour les challengers) est sacrement motivante pour encourager les hésitant.
Toutefois il ne faut pas croire que tout le monde devient ALIste de coeur. La méthode consistant à ne laisser filtrer aucun document sur la nouvelle classe hormis aux inscrits ayant signé un NDA est inutilement vexatoire par exemple. L’histoire récente a montré que ce n’est pas ce genre de pression qui va faire changer d’avis la partie adverse.
Pourquoi alors ne pas immédiatement devenir challenger pour tout le monde (y compris BOR après tout…)? Le problème n’est pas dans les 50,000€ à payer (qu’est ce que c’est que 50 patates pour un Cupiste?). Plutôt dans le fait de se lier à un protocole qui en pratique est invalide et qui engage les signataires de manière très peu claire. Ceci explique la liste des challengers actuels, avec des noms qui manquent, et des noms inconnus, qui est donc à considérer avec circonspection…
Enfin, pour les BORistes, une question va se poser (si tout continue à avancer); rejoindre une équipe challenger pour démarrer en de bonnes conditions le cycle ultra rapide qui est entrain d’etre mis en place ou rester avec BOR jusqu’au dénouement du procès au risque d’etre mis sur la touche pour un cycle…