Oui, la nouvelle n'est pas très fraîche et encore moins surprenante mais une étude Microsoft et Ipsos-Reid menée au Canada la confirme au moins dans le secteur des téléphones mobiles : les hommes et les femmes n'utilisent pas leur téléphone mobile de la même façon et n'ont pas les mêmes attentes.
- Quand 76% des femmes s'en servent pour être en contact avec leur famille, ils ne sont que 59 % chez les hommes.
- À l'inverse, ces derniers vont davantage vouloir communiquer avec leurs amis 20% contre 14% pour les femmes.
- Les hommes s'en servent plus volontiers pour des questions organisationnelles, 19% contre 13% chez les femmes et pour se divertir 13% contre 8% pour elles.
Le choix de l'appareil diffère aussi selon le sexe. Officiellement selon le même principe que pour les voitures, en somme.
- Les hommes choisissent davantage en raison de la fonctionnalité 72 % contre 60% pour madame.
- En revanche, les femmes se laissent plus guider par l'apparence 40% contre 28% quand même, pour nous, les hommes :-)
Passon à la rubrique des couleurs on ne discute point : les femmes préfèrent acheter du rouge, du rose ou du violet alors que les hommes se dirigent plus vers le noir, le gris ou l'argent. Comme pour les parapluies alors ? :-) C'est un peu enfoncer une porte ouverte ...
Dans les détails anecdotiques qui sont quasiment le seul intérêt de ce genre d'étude,
- 36% des hommes avouent dormir avec leur mobile près de leur lit contre 24% pour les femmes.
- une personne sur trois tout sexe confondu dit avoir plus de contact avec son mobile durant la journée qu'avec son conjoint.
- 30% répondent utiliser leur téléphone aux toilettes. Dommage, l'étude ne précise pas s'il sagit d'une utilisation voix ou seulement écran clavier :-)
- 20% seraient même capable d'aller le repêcher dans le fond de la cuvette.
- et 34% iraient également le récupérer dans les poubelles.
Personnellement, rien de tout cela ne me choque et je me reconnais dans ce portrait. Il m'arrive même de toucher ma poche de façon quasi automatique un nombre incalculable de fois pour vérifier qu'il est bien toujours là. Ce qui m'arrive rarement avec ma conjointe, mais il est vrai qu'elle se loge rarement au fond de ma poche ! C'est grave, docteur ? :-)