L’heure passe, ils doivent se quitter, ils se lèvent après avoir réglé leurs consommations. A ce moment, un homme se dirige vers eux et s’adresse à Paul.
- Bonjour monsieur, comment allez-vous, permettez que je vous présente quelqu’un, vous êtes toujours dans la communication ?
Paul acquiesce en reconnaissant son interlocuteur et, un peu surpris par la soudaineté de la demande, se laisse entrainer par l’homme qui prend du temps pour se rendre compte que la politesse consisterait également à dire bonjour à la femme qui accompagne Paul. Celle-ci fait un peu la gueule, pas très contente d’être balayée de côté par ce goujat de service qui demande quand même à Paul, après s’être aperçu de sa présence, de la lui présenter.
- Marjolaine, une collègue.
- Enchanté, vous êtes aussi dans la communication ?
Et après quelques secondes d’observation, il ajoute.
- Mais vous devez être plus dure, cela se voit sur votre visage !
Etonnée d’abord puis estimant le jugement stupide, elle éclate de rire.
- Ah, mais cela change tout, vous avez un beau sourire. Et de conduire Paul et Marjolaine vers une femme qu’il interpelle.
- Baronne, laissez-moi vous présenter un ami qui pourrait vous aider.
La Baronne se lève, est présentée à Paul et alors que Marjolaine se présente à son tour, la Baronne est déjà en train de parler avec ces deux messieurs. « Bon, la politesse n’est plus de mode dans l’aristocratie », constate Marjolaine.
Les cartes de visites distribuées, nouvelles poignées de mains échangées et Marjolaine trouve la sienne emprisonnée dans celle du goujat de service qui la garde, plongeant son regard dans le sien en susurrant qu’il faut absolument se revoir bientôt.
« Compte dessus, pauvre con », pense Marjolaine, qui à son tour ne se prive pas de jugement !