Magazine Humeur

Vivent les plombiers polonais

Publié le 26 février 2007 par Maldoror

Vivent les artisans étrangers, qui viennent travailler en France pour une bouchée de pain sec et une gorgée de mauvais vin rouge, qui rigolent doucement en voyant qu'en France on limite le temps de travail. Qui sont courageux, disponibles, et qui savent aussi bien qu'un plombier français faire une soudure sur un tuyau de cuivre.

Oui, qu'ils vivent, et surtout qu'ils travaillent chez nous, histoire qu'on aie une chance, une petite, d'avoir un plombier chez soi, au jour et à l'heure dite, lorsque le besoin s'en fait sentir.

Prenez une cuisine. Une neuve, tiens. Mettez-y un poseur incompétent, faites-lui déplacer l'arrivée d'eau de l'évier. Patientez trois petites semaines, puis constatez qu'une fuite importante est apparue sur la canalisation. Notez que les soudures ont été faites à l'étain, ce qui coûte beaucoup moins cher au plombier, évidemment, mais qui présente l'inconvénient majeur de fondre lorsqu'on le chauffe. Autrement dit, si vous chauffez un tuyau sur lequel plusieurs soudures ont été effectuées, vous faites fondre en une fois toutes les soudures.

Faites savoir, partout autour de vous, que le plombier en question est un incompétent, mais surtout, appelez un autre plombier, pour qu'il répare la fuite d'eau, car un rapide calcul vous a permis de déterminer qu'à raison d'une goutte par seconde environ, il s'écoulait à peu près 12 litres d'eau par jour de la canalisation. Ceux qui sont experts en baignoires et en robinets pourront confirmer ou infirmer. (*)

Convenez d'un rendez-vous avec le plombier que vous venez d'appeler, et qui a bien pris conscience de l'urgence de la situation. Ecoutez-le avec satisfaction vous proposer "lundi matin à la première heure", et passez un week-end paisible. Profitez-en bien.

Le lundi vers 16h50, décidez-vous à appeler un autre plombier, celui-ci ne s'étant jamais présenté, et n'ayant jamais appelé, ne serait-ce que pour s'excuser de son retard, malgré les deux messages que vous lui avez laissés. Rédigez un petit mot sur votre blog, appelant à la libre circulation des plombiers dans toute l'Europe.

Accessoirement, donnez un petit truc, comme celui-ci par exemple : pour être certain d'avoir un plombier chez vous, en temps et en heure, prenez rendez-vous avec quatre plombiers. Faites-entrer le premier qui se présente, et, plus correct qu'eux, appelez les autres pour leur dire que ce n'est pas la peine qu'ils se déplacent. Si tout le monde fait ça, ils finiront bien par respecter un peu, un minimum, leurs clients, leurs délais, leurs affaires, finalement, ces gens-là.

(*) Ne riez pas. Vous allez voir que certains vont faire le calcul.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maldoror 2485 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles

Magazine