Je lisais une critique passionnante sur le livre Devenir hybride (Presses universitaires de Nancy, 15 euros) de Bernard Andrieu dans Libération Online.
"Marcher dans la rue en aveugle, les corps téléphonant et «SMSant» avec le portable à bout de mains, est désormais vécu comme un greffon auquel nous confions notre mémoire des numéros. L’oreillette transmet directement l’information au coureur cycliste, au marcheur, au conducteur avec son système mains libres. Les voitures, désormais équipées de GPS, nous conduisent vers notre destination en confiant la route à un écran interactif et vocal. Conduire revient à regarder un écran plutôt que la route. La télécommande sonore actionne à distance et en aveugle l’ouverture de la voiture. En portant sur nous ces nouvelles technologies, le corps n’est pas encore automatisé mais délègue peu à peu toutes ses fonctions à des instruments d’orientation, d’action et d’information."
Est hybride tout dispositif ou toute disposition qui modifie le corps dans sa matière initiale et ses fonctionnements psychophysiologiques. Le handicapé en fauteuil roulant, l’aveugle à la canne blanche, le malade perfusé, le «dialysé»… mais aussi GPS, oreillettes, sex toys (!) nous «hybridisent».
ça donne à réfléchir ... et envie de lire le bouquin. Même pas peur !