Comme beaucoup d'adultes matures n'ayant pas encore eu de tout petits petits-enfants, je me sens ces jours-ci en parfait accord avec la mauvaise humeur de saison magnifiquement décrite par , dansLes années [lien]
"C'est déjà Noël soupiraient les gens devant l'appariton en rafale au lendemain de la Toussaint des jouets et des chocolats dans les grandes surfaces, débilités par l'impossibilité d'échapper durant des semaines à l'enserrement de la fête majeure qui oblige de penser son être, sa solitude et son pouvoir d'achat par rapport à la société -- comme si la vie entière aboutissait à un soir de Noël. C'était une vision qui donnait envie de s'endormir fin novembre et se réveiller au début de l'année suivante. On entrait dans la pire saison de désir et d'exécration des choses, l'apogée du geste consommateur -- qu'on accomplissait pourtant, dans la chaleur, l'attente aux caisses et la détestation, comme un sacrifice, un devoir de dépense offert à on ne sait quel salut, nous résignant à "faire quelque chose pour Noël", prévoir la décoration du sapin et le menu du déjeuner."Mais voilà que je viens de trouver un petit quelque chose à faire pour sortir de ce marasme existentiel !
-- ... c'est quoi ? dis, c'est quoi ?
A découvrir en lisant la suite de cette note...
La blogueuse (BD) Pénélope Jolicoeur Bagieu vient de lancer une campagne spéciale pour la , permettant d'offrir des cadeaux de Noël aux enfants qui n'en ont pas : monbeausapin.org. Les bénéfices de l'opération, en partenariat avec , iront aux Arbres de Noël de la Croix-Rouge française qui seront dressés dans les mairies le 24 décembre.
Pour participer à cette bonne action, pas besoin de piétiner au milieu de la foule entre les rayons des grands magasins, ni de racler le fond de la tirelire. Il suffit de se rendre sur le site monbeausapin.org, c'est tout ! Pour votre peine (pas bien grande) vous découvrirez chaque jour les nouveaux dessins de talentueux blogueurs BD. Parlez-en autour de vous, le don dépendra au final de la fréquentation du site !
Truc malin : inscrivez le site dans votre agrégateur de flux rss, vous serez alertés quotidiennement de la mise en ligne de nouvelles planches à admirer, et aussi sec, vous irez cliquer sur l'url du site et augmenter la cagnotte pour les cadeaux des enfants. So simple!
Amis blogueurs, faites passer le message sur vos blogues, et arborez la bannière des Influenceurs pour monbeausapin.org
Note - pour l'instant rien n'est dit sur le site concernant le nombre des visites (pas de compteur), ni sur le mode de calcul de la cagnotte. Soyons zen, ayons l'esprit de Noel et gageons que ce petit oubli sera bientôt réparé pour plus de transparence.