Derrière ce jeu se trouve une marque: Games Workshop. Cette marque a ainsi, depuis 25 ans, développé une véritable communauté au travers de ses jeux, des figurines et de son réseau de boutiques.
En quoi ces boutiques méritent-elles que nous nous y intéressions?
Les fans de Warhammer sont accueillis dans un espace où:
- ils peuvent peindre leurs figurines
- ils peuvent jouer sur des tables à leur jeu favori
- échanger entre eux et avec les vendeurs sur les tactiques et les personnages
- .. et s'ils le souhaitent acheter des figurines et des accessoires (dont les livres de la saga Warhammer)
Ils peuvent ainsi passer la journée entière à vivre leur passion et à échanger... gratuitement.
Bien sur la tentation est toujours là d'acheter des figurines et de la peinture pour développer son armée.. bien sur l'émulation est grande et les figurines "rares" et "puissantes" mises en avant...
La richesse de cet exemple tient à mon sens à la conjonction de trois facteurs:
- Une expérience vécue par les joueurs: ils partagent la fierté et le sens d'un travail bien fait et il existe une véritable sensorialité du toucher et des couleurs
- Le mélange entre activité commerciale et activité non commerciale
- La construction d'une véritable communauté avec ses règles, ses rites, son vocabulaire....
J'invite les responsables de marque à réfléchir à la relation qu'ils souhaitent construire avec leurs consommateurs hors des sentiers battus (vous savez les cartes de fidélité et autres "gadgets" promotionnels qui n'ont aucune incidence sur la relation émotionnelle que le consommateur peut entretenir avec la marque!).