Comment désigner un premier secrétaire sans contestation ? (23 novembre 2008)
Le scénario ŕ 50/50 de l'élection du premier secrétaire du PS était le pire qui pouvait arriver.
On aurait pu procéder autrement pour la désignation du premier secrétaire.
Supposons 3 candidats. Hollande leur fait tirer au sort un dossard parmi 5 dont ils savent que 2 sont noirs et 3 sont blancs. Les candidats ont les yeux bandés et ne voient pas le dossard tiré. Chacun met son bandeau, Hollande les fait ranger en file indienne et ils enlčvent leur bandeau. Hollande promet de désigner celui qui devinera la couleur de son dossard.
Celui qui est le troisičme dans la file et qui voit les dossards des deux autres dit : "Je ne peux pas savoir".
Celui qui est le deuxičme et qui voit le dossard du premier dit : "Je ne peux pas savoir".
Celui qui est devant et qui ne voit rien dit : "Je sais la couleur de mon dossard". Il est aussitôt désigné nouveau premier secrétaire du PS.
Comment cela est-il possible ?
Si le troisičme dans la file voyait devant lui 2 dossards noirs, il pourrait dire : "Je suis blanc" (puisqu'il n'y a que 2 dossards noirs en tout). S'il dit : "Je ne peux pas savoir", c'est qu'il a devant lui, soit 2 dossards blancs, soit 1 noir et 1 blanc (aucun de ces 2 cas ne lui permet de connaître, par déduction, la couleur de son propre dossard).
Si le deuxičme voyait devant lui un dossard noir, il pourrait dire : "Je suis blanc" (on serait dans le cas oů le troisičme voyait 1 noir et 1 blanc). S'il dit : "Je ne peux pas savoir", c'est qu'il voit devant lui un dossard blanc (ne lui permettant pas de savoir s'il est lui-męme blanc ou noir).
Le troisičme, qui ne voit rien mais sait utiliser l'ignorance des autres, peut donc déclarer : "Je suis blanc", et ętre adoubé par Hollande premier secrétaire sans contestation aucune.
Article ajouté le 2008-11-23 , consulté 4 fois