Magazine Journal intime

Le son au cinema est trop fort

Publié le 23 novembre 2008 par Annonymise
un lecteur du journal Ouest France se plaint du son qu'il juge trop fort dans les salles obscures rennaises.

"Y. Pouvreau, lecteur, plaide pour que le son des cinémas rennais ne soit pas réglé trop fort.

« C'est une bonne nouvelle l'ouverture de toutes ces salles de cinéma où les conditions de visionnage et d'écoute devraient être optimum. J'espère, que les exploitants veilleront à ce que le niveau du son dans ces salles, y compris pour la publicité, demeure acceptable.

« Je trouve curieux que l'on néglige à ce point le confort sonore du spectateur alors que les équipements actuels, correctement réglés, assurent une audition confortable sans avoir à atteindre les niveaux sonores pratiqués dans certaines boites de nuit.

« Il y a déjà plusieurs années que j'ai renoncé aux salles d'un cinéma rennais à cause de ce problème. La dernière fois où j'ai commencé d'assister à une projection, j'ai dû sortir en cours de séance, incommodé par le niveau sonore que l'on m'imposait. »

Ouest France du vendredi 7 novembre 2008.

Voilà un sujet qui me tient à coeur dans la mesure où on en parle moins que les concerts, MP3 ou boîte de nuit. J'avais remarqué que le son dolby surround des multiplex était absolument intolérable. Il y a quelques années, j'assistais à l'avant première de "Bowling for columbine" de Mickael Moore qui avait lieu au MK2 .
Le film a pour thème le problème des armes à feu aux états unis...
En dehors des dénotations qui explosent les oreilles à chaque minute du film, les extraits musicaux ne laissent pas une minute de répit. Même chose dans les UGC, pour la moindre comédie à la gomme, le son est poussé à fond les gamelles...
Je comprends parfaitement que ce lecteur ait renoncé, à cause du niveau sonore, à retourner dans les salles de cinéma. Cela étant, je pense que la stratégie du "toujours plus" correspond à celle des salles de rock. Bientôt, nous aurons le droit à des séance de pédagogie au ciné. Un ingéson mettra la gomme sur le modèle des concerts de Peace and Lobe. Un autre baltringue passera dans les rangs pour vérifier que l'on a bien enfoncé ses petits bouchons avant la séance...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annonymise 115 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine