Light Paint, Light Graffiti, Light Drawing, Light Graph

Publié le 23 novembre 2008 par Supapanda

Le light Graffiti est une discipline dont la reconnaissance est relativement nouvelle. Un graffiti “propre” qui ne laisse pas de traces sur les murs, bus, metros, etc. juste sur la pellicule… et ces artistes font preuve d’une rare dextérité et d’une bonne dose d’originalité!

Voici la définition proposées par Pixenjoy dans un article très intéressant dédié au Light Graffiti:


Le light painting n’est pas un phénomène récent puisque le photographe Albanais Gjon Mili l’avait déjà expérimenté avec la complicité de Pablo Picasso en 1949 (cf. illustration). Cependant, ce mode d’expression artistique connait actuellement un regain d’intérêt comme en témoignent les groupes Flickr qui se sont crées sur le sujet ces derniers temps.

Le light painting, aussi appelé light drawing, light graffiti ou light graph est une technique photographique qui consiste à jouer avec une source de lumière dans un environnement sombre pour dessiner des trainées lumineuses. Cela est possible en réglant l’appareil photo sur une longue exposition, permettant au capteur d’enregistrer les mouvements de la source de lumière.

Dans le cas des trainées lumineuses, on parle de light graffiti car cet exercice s’apparente au graffiti avec bombe aérosol. D’ailleurs cette activité est souvent pratiquée en ville afin de jouer avec le mobilier urbain et composer avec les éclairages artificiels. Ceci dit rien ne vous empêche de pratiquer le light graffiti en intérieur (entrepôts, appartement …) ou en pleine nature.

Il existe une variante de cette technique qui consiste à non pas orienter la source lumineuse face à l’objectif comme c’est le cas du light graffiti mais contre un objet ou une personne afin de la mettre en valeur par de l’éclairage. L’avantage de cette technique par rapport au flash est que vous pouvez sélectionner très précisément les zones à éclairer et la quantité de lumière à distribuer sur le sujet.

Tout ça pour vous présenter le travail de Ryan Cashman, un artiste graphiste qui travaille sur l’animation et l’illustration. La vidéo proposée met en scene une animation autour du Light Painting… techniquement impressionnant, visuelement très sympatique

Light-Paint Piano Player de Ryan Cashman:

Et maintenant, une galerie des plus beaux Light Graffiti que j’ai pu trouver sur le net:

Sources:

La galerie FlickR de Lichtfaktor

le blog d’Adbuzeedo

L’excellent Pixenjoy

le collectif toulousain de Behance