Nous avons tous connu ça, l'écharpe presque terminée et plus de laine pour la finir, c'est là que le cauchemar commence, la crise de nerfs assurée...
Mais pas de panique, voici quelques solutions pour remédier au problème.
1- Retour au magasin
C'est la solution la plus simple. Vous prenez les références de la laine que vous êtes en train de tricoter et vous retourner acheter le nombre de pelotes manquantes.
Surtout lorsque vous prenez les références, n'oubliez pas de noter le n° du bain, il vous permettra d'être sûr d'avoir de la laine de la même couleur que celle qui est sur vos aiguilles.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le bain est la grande cuve dans laquelle votre laine a été teintée et d'un bain à l'autre les couleurs peuvent varier légèrement.
L'idéal serait quand même d'apporter votre ouvrage avec vous car s'il n'y a plus de laine du même bain que la vôtre en magasin, cela vous permettra de comparer celle de votre ouvrage avec celles restant en magasin pour acheter celle dont la couleur est la plus proche de la vôtre.
2- Extrémités différentes
Si la solution n°1 n'est pas envisageable (laine plus disponible dans votre magasin, laine achetée à l'étranger et introuvable en France...), vous pouvez utiliser une laine de couleur / texture différente pour tricoter deux morceaux que vous fixerez à chaque extrémité de votre écharpe initiale pour quelle atteigne la longueur désirée.
3- Les pompons
S'il manque peu de laine pour que votre écharpe atteigne la longueur souhaitée, vous pouvez confectionner des pompons à ajouter aux extrémités.
Vous trouverez les explications des pompons ici.
4- Détricotage / Retricotage
Si toutes les solutions proposées précédemment ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours détricoter votre écharpe et la retricoter moins large. De cette façon, vous gagnerez en longeur.
Et vous, comment vous faites quand il vous manque de la laine pour terminer votre écharpe ?