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L'avenir du retail: vivre une expérience forte

Publié le 24 novembre 2008 par Michelgutsatz

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Deux exemples récents d'initiatives retail de marques "outdoor" méritent d'être analysées sur BrandWatch.

  1. Décathlon a ouvert en octobre 2007 en Gironde son "Geologic Vilage" où ses clients peuvent tester tous les produits de chasse et de pêche des trois MDD "nature" de l'enseigne avant de les acheter: un site de 18 ha regroupant des installations en intérieur et en extérieur (un étang avec zone de lancer, un simulateur de pêche au gros, un stand de tir et une chambre froide permettant de tester la résistance des vêtements au froid...).
    Des évènements spécifiques sont aussi organisés: ainsi le 7 novembre dernier a eu lieu une "Journée Grand Gibier" avec démonstration de chien de sang, sanglier courant, etc...
  2. En Allemagne, Globetrotter a transformé son magasin de centre ville à Cologne (appellé "Adventure House") en un grand terrain de sport où le client trouve une chambre froide et une douche pour tester les vêtements, un bassin intégré permettant de pratiquer le kayak et la plongée et un centre de vaccinations... Cette initiative vient compléter la mise en ligne d'un site web interactif où les clients peuvent partager leurs expériences "outdoor".

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Comme l'annonce Globetrotter, voici deux enseignes qui pensent "Shopping as an Adventure" ("Téléchargement Globetrotter shopping.jpeg "). Nous avons là deux exemples passionants de l' '"experience economy" qui se met en place: proposer aux consommateurs de partager leurs expériences, de tester les produits en situation réelle, de vivre des évènements uniques... la marque et l'enseigne renforcent ainsi la relation émotionnelle qu'elles entretiennent avec leurs consommateurs.
Chaque marque, quelle que soit sa catégorie, peut ainsi construire sa relation-client en cohérence avec sa "vision du monde".. et donc développer son business.
Toutefois ceci n'est possible à mes yeux qu'à deux conditions:

  1. Que la marque dispose d'une véritable "vision du monde" qu'elle déploie de façon cohérente et systématique
  2. Que ces initiatives expérientielles ne soient pas perçues par les consommateurs comme des "coups marketing" sans lendemain ou opportunistes...

Au travail!

 

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