Drôle d’oiseau que cette Isabella L. BIRD ( 1831-1904 ). Cette voyageuse solitaire arpenta l’Australie,la Nouvelle Zélande, les Etats-Unis…mais aussi Tibet, Chine, Corée, Japon et Maroc !
C’est en 1873 qu’elle s’en va explorer les Montagnes Rocheuses, seule.
Pendant 4 mois elle vivra dans ce Colorado qui n’est pas encore un état, parmi les colons. Lors de longues chevauchées solitaires, elle affrontera les intempéries, neige et froid au péril de sa vie. C’est ce récit que je vous recommande de lire.
Les descriptions des paysages encore vierges y sont fabuleuses. C’est une description de la vie des premiers colons très réaliste.
Au sujet de cette colonisation et du problème indien, elle écrit :
Les Américains ne résoudront jamais le problème indien avant l’extinction de la race indienne.Ils ont traité les Indiens de manière à rendre plus intenses leur malice et leur "perfidie" en tant qu’ennemi, et, en tant qu’ami, les ont réduits à un paupérisme honteux, dépourvu des premiers éléments de la civilisation. La seule différence entre l’Intien sauvage et l’Indien civilisé consiste en ce que le dernier se sert d’armes à feu et se grise avec du whisky. L’agence indienne n’a été qu’une sentine de fraude et de corruption…..Elle a aussi sa petite idée sur les américains:
Les Américains aiment tout spécialement les superlatifs. Ces expressions: le plus grand du monde, le plus beau du monde, sont sur toutes les lèvres. Mais à moins que le président ne soit un homme bien fort, ils pourront bientôt se vanter que leur gouvernement est composé des plus grands coquins du monde.
Aujourd’hui, on dirait qu’elle en avait !
A lire : Isabella L. BIRD, une Anglaise au Far West, Voyage d’une femme aux montagnes rocheuses. Editions Voyageurs Payot