Ségolène Royal est passée maitre dans l’art de la victimisation à outrance, ce n’est plus un scoop. Ce matin encore, sur France Inter, elle a distillé sa petite musique lancinante du “tous méchants” et sur TF1 l’autre soir c’est dans un pull d’une blancheur virginale qu’elle s’est présentée, comme le blanc mouton se présente face à ses boureaux.
En force de tirer sur la corde, elle finira par se rompre…
Le processus électoral est perfectible au PS ? Certes oui ! Voir des “bureaux de vote” seulement équipés de boites à archives scotchées et fendues dans le sens de la largeur (comme ce fut le cas par exemple à la Fédération de la Haute Garonne), ce n’est pas la meilleure image démocratique qui soit. Mais ces méthodes bizarres étaient celles qui étaient déjà en vigueur pour les Primaires aux Présidentielles, ou pour le référendum interne sur le Traité européen. Je ne me souviens pas avoir entendu Manuel Valls hurler à la mort en ces occasions (et qu’on ne me dise pas que c’est l’étroitesse du score qui justifie la démarche : un vote est démocratique ou ne l’est pas, et une élection se gagne avec 1 voix d’avance ou 1 million). Et je signale que le numéro 2 du Parti, c’est le bras droit de Ségolène, François Rebsamen : il est donc facile de dire “mais moi, le Parti, je ne le dirige pas”.
Ségolène présentait ce matin la déclaration de Martine Aubry comme une autoproclamation : or le 1er secrétaire en poste a bien annoncé samedi au petit matin les résultats “officiels” ; si faute il y a, elle viendrait donc plutôt de l’ex-Monsieur Royal que de Martine Aubry. Et que dire du comportement de Rebsamen qui a passé sa soirée de vendredi à inonder les journalistes de textos annonçant dès 21h30 une large victoire de Ségolène ?
Une fois de plus, par son comportement outrancier, l’équipe de Ségolène ajoute de la confusion et du scandale là où il n’y a peut-être pas d’injustice flagrante. Car comme je l’ai déjà écrit, s’il faut revoter dans le Nord ou en Moselle, il faudra bien revoter aussi dans les Bouches du Rhône et dans l’Hérault. Et là…
Quant aux grandes déclaration de morale politique que Ségolène a encore délivré ce matin (je n’ai qu’un parole, je fais ce que je dis, etc.), deux exemples, l’un récent, l’autre plus ancien, démontrent qu’il y a loin de la coupe aux lèvres.
Qui a essayé de se dissimuler pendant des semaines en mettant “sa candidature au frigidaire” et en déclarant “je ne suis qu’une signataire parmi d’autres de la motion E, dont le 1er signataire est Gérard Collomb” ?
Et qui s’est présentée en 1995 aux Municipales à Niort contre le Maire PS sortant, contre l’avis des militants ? Et qui s’est maintenue au 2ème tour de ces mêmes municipales, pour finir 3ème de ces élections, risquant de laisser filer cette Mairie à gauche depuis des lustres ?
L’histoire et la politique font parfois mauvais ménage, et avant de s’afficher en tablier blanc, il faut être bien sûr de ne pas se renverser le pot de confiture sur les genoux…