Magazine Journal intime

Lrad : une arme sonore anti pirates des mers

Publié le 24 novembre 2008 par Annonymise

LRAD, derrière cet abréviation ce cache une redoutable technologie sonore capable de griller les oreilles des pirates qui pullulent dans le golfe d'Aden et l'Océan Indien. Au grands maux les grands remèdes, serait-on tenté de dire.
En quoi consiste ce système" révolutionnaire" high tech ?
Une sorte de parabole reliée à un simple MP3 projetterait des ondes acoustiques néfastes vers les pirates, qui , s'ils ne risquent pas leur vie, risquent tout de même de graves lésions par traumatismes sonores.
Mais la société britannique APMSS (Anti-Piracy Maritime Security Solutions) qui commercialise cet instrument de torture auditive, se veut rassurante... Cette dernière a embauché pour manipuler l'engin de mort, trois anciens officiers qui ont bien appris leur leçon...
"Douloureux mais pas mortel, sauf pour les tympans Si ce dispositif était dirigé contre vous "vous ressentiriez une souffrance intense", a expliqué à l'AFP le patron de la compagnie, Nick Davis, ancien militaire de 38 ans. "Ce sont des mégaphones reliés à un lecteur MP3. C'est très efficace jusqu'à 1.000 mètres et extrêmement douloureux si l'on s'approche à 100 à 200 mètres à pleine puissance. Cela provoquerait une perte auditive plus ou moins définitive", explique-t-il."
La société croule sous les demandes tant la situation est "alarmante" après les multiples prises d'otages de voiliers (comme Le Ponant) ou de paquebots croisant au large des côtes somaliennes et yéménites notamment.
La parabole MP3 dissuasive "est déjà opérationnelle puisqu'elle a déjoué une tentative de prise d'otages Jeudi dernier en faisant fuir les pirates :

"Trois yoles qui se dirigeaient vers le bateau ont été aperçues par l'équipe, qui a utilisé un canon à eau, alerté les forces de la coalition et utilisé le LRAD. "Les pirates ont ralenti vers 600 mètres et ont continué vers 400 mètres en brandissant des Kalachnikov", a poursuivi M. Davis. Mais le dispositif LARD a réussi à les faire fuir, selon lui.
"
On pourrait se féliciter comme la galonné de service du fait que ce joujou "traumatiseur sonore"ne soit pas mortel. Tout de même, après les ravages qu'engendrent des telles armes (car il faut bien employer le mot...) on peut penser qu'une balle dans le buffet serait préférable et certainement moins dangereuse...
 ARTICLE SUR LE LRAD 

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par Baptiste - www.nbiou.com
posté le 28 septembre à 22:47
Signaler un abus

Quand on voit la dernière utilisation lors du G20 de Pittsburgh, ça fait peur quand même, car cette arme ne fait aucune distinction entre les manifestants violents, les pacifistes, les journalistes qui font leur job, etc.

Par sea40
posté le 10 août à 18:06
Signaler un abus

C'est exactement le même appareil qui à était utilisé par les bateaux japonais qui se disent pêcher les baleines à but scientifiques et qui ont utilisé le LRAD contre l'équipe du Capitaine Watson (Sea-Shepherd et son hélicoptère ) les maux encourus hormis les oreilles des tremblements dans les jambes... en plus des problèmes auditifs... le LRAD ne serait pas sans danger

Par JPE
posté le 21 mai à 23:02
Signaler un abus

essayez de recevoir une balle de guerre (calibre militaire ) "dans le buffet" et vous constaterez que les effets sont instantanés et très peu réversible ; le LRAD me semble être une solution "éducative" car la douleur est proportionnelle a l'approche , pour supprimer la douleur il suffit de s'éloigner du bateau emeteur . quand tout les bateaux seront équipés de cet engin (et d'autres du même style qu'il faut encore inventer), on ne parlera plus d'attaque de pirates et des drames qui vont avec . Il ne faut pas oublier que les pirates ne sont pas pauvres , et que les vrais pauvres n'ont pas de bateaux rapides et d'armes militaires .

A propos de l’auteur


Annonymise 115 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine