Magazine Journal intime
Steve, pas Stiiiiiiiiiiiiive
Publié le 26 novembre 2008 par Ohlebeaujour«J'ai l'air d'un ours, j'adore porter des jupes, et alors ? »photo d'Ariane Ruebrecht ©
Au commencement était Ariane, ou plutôt Steve, que j'ai rencontré plus tard. Lors d'un concert, Ariane m'a photographié. Un soir passablement arrosé au bergerac, dans le cadre douillet du Pré en Bulle [Axelle et Fabien nous embrassent comme du bon pain, et on adore ça], Steve nous raconte comment lui est venue l'idée d'organiser une soirée dénonciation. Pour alimenter la soirée, Ariane s'est munie de son appareil photographique et a parcouru le campus d'Albi et la ville et les bas-fonds aussi.
Voici le pitch par Steve [prononcez-le à la nordique, si vous susurrez stiiiiiiiiive, il vous mord. Et ne venez pas vous plaindre, je vous aurais prévenus] :« L'idée de la soirée dénonciation c'est de prendre Edvige au pied de la lettre pour lui mettre un pied au cul. Si la moindre déviance peut nous amener à être fiché, on le sera tous tôt ou tard, car qui peut vraiment se revendiquer comme "normal" ? Prenons les devants, dénonçons-nous, et assumons clairement nos différences pour en faire une force. Il s'agit pour nous de montrer que cette tentative de fichage qui conduit nécessairement à rendre les gens soupçonneux, suspicieux, voir dénonciateur, peut être utilisé pour au contraire se réunir et se reconnaitre comme participants tous d'un même mouvement d'ouverture d'esprit et d'émancipation. »
elle se dénoncera demain
photo d'Ariane Ruebrecht ©
Jeudi soir, le 27 brumaire de l'an I après Nicolas 1er, à l'Université Champollion d'Albi, bâtiment Pascal Ambic (foyer) (tout au fond, près du parc de stationnement) ; Ariane, la photographe, sera là. Steve aussi. Nicole et moi, aussi. Pétunia aussi. Que du beau monde, quoi! Tous les photographiés seront affichés et pourront passer aux aveux, signaler leurs déviances, voire pire: leur normalité.
En outre, pour celles et ceux qui n'auraient pas été photographiés, une installation permettra à Ariane de dresser votre portrait et de l'imprimer.
elle se dénoncera demain
photo d'Ariane Ruebrecht ©
il se dénoncera demain
photo d'Ariane Ruebrecht ©
il se dénoncera demain
photo d'Ariane Ruebrecht ©
nota bene : lors du lancement du Café littéraire d'Albi au Pré en Bulle, [blog bientôt disponible] le 16/12 à partir de 20h, nous lancerons l'expo-photos d'Ariane Ruebrecht.