Le coût des sms et de l'Internet mobile en roaming bientôt plafonnés ?

Publié le 26 novembre 2008 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Souvenez-vous, Viviane Reding, la patronne des utilisateurs de mobiles en voyage le disait cet été "Les citoyens européens devraient pouvoir envoyer des SMS d'un pays à l'autre sans se faire dépouiller".

Le Jeudi 27 novembre 08, ce devrait être en bonne voie vers un prix maximum fixé pour l'envoi d'un SMS depuis l'étranger à 0,11€. Ce tarif plafonné sera valable pour tous les opérateurs à l'intérieur des 27 pays de l'Union Européenne. Puis ce sera au tour du Parlement européen de se prononcer dans le courant du 1er semestre 2009.


Une bonne nouvelle n'arrivant que rarement seule, l'Internet mobile devrait lui aussi avoir droit à des tarifs plafonnés. Bruxelles voudrait ainsi instaurer un plafond de 1€ par Mégaoctet téléchargé.

L'information du consommateur devra aussi être privilégiée. Lors du passage d'une frontière, les mobinautes devront être avertis automatiquement des tarifs en vigueur et de la possibilité pour l'utilisateur de définir un montant  maximal au-delà duquel l'Internet mobile pourra lui être coupé.

Le tout pourrait entrer en vigueur dès l'été prochain... en juillet, hein, parce qu'en septembre c'est peut-être encore l'été mais c'est trop tard pour les vacances :-)

Plus d'infos sur Vnunet