Processing est un logiciel de programmation orienté artistes, gratuit et open source, basé sur la technologie Java, donc utilisable sur Windows, Mac et Linux. Créé par Casey Reas et Ben Fry, Processing vient enfin de passer le cap de la version béta après des années (ce langage est apparu dans mon autre vie de designer numérique et d'enseignant à l'ENSCI). Processing permet entre autre de réaliser des installations numériques à l'écran mais aussi à plus grande échelle, de réaliser des images imprimables et j'en passe. Sa puissance vient cependant de son extrême simplicité, c'est l'outil rêvé pour les artistes qui voudraient s'essayer au numérique à moindre frais et facilement.
Je doute de voir un jour un projet alliant Processing et la bande-dessinée, pourtant en un sens tout y est : on peut dessiner en vectoriel, on peut intégrer des objets 3D, on peut mettre du texte, on peut créer des bulles, des cases, on peut mettre de la couleur et en bonus on peut faire intervenir le mouvement, le son et l'interaction. Bon, ce n'est certes pas le logiciel dédié pour faire de la narration, mais je pense qu'il y a moyen de s'approprier cette technologie malgré tout. Il faut penser que Processing peut devenir une étape dans un processus de création : les applications peuvent très bien être destinées à l'impression, à la video, à la téléphonie, à des installations électroniques, etc...
Okay, à l'heure où on encre toujours des dessins destinés à des comics-strips statiques sur écran, je parle certainement à mon lavabo. Mais on peut rêver. Alors pour ceux qui ont le temps et des idées, Jean-Noël Lafargue, programmeur à la barbe hirsute, propose des cours pédagogiques très accessibles (vraiment on ne peut rêver plus clair et simple) sur son blog. Il y a pour l'instant quatre cours, mais cela va s'étoffer : ça commence ici.