Tu attends à la caisse de Shopiprèsdecheztoi ; pour patienter, tu laisses trainer tes yeux sur le rayon des livres juste devant toi, tu en ouvre un presque au hasard et puis tu lis :
"mais enfin, dis-je, il faut bien rêver à quelque chose pour y arriver. Pour changer le monde.
- sauf qu'en général ces gens-là n'ont rien à dire au monde et ne le disent d'ailleurs jamais. ILs en ont trop peur. Ils passent leur temps à s'en plaindre, à l'accuser d'être injuste avec eux. Ils s'épuisent à inventer des stratégies pour y échapper. Et jamais ils ne le changent.
POur le changer, il faut d'abord y vivre, sans se réfugier chaque soir devant Desperate Housewives, dans les bras d'un amant ou sur MySpace.
- tu vas dire ça à Salim qui vit dans sa banlieue pourrie ? Lui dire qu'il faut qu'il trouve ça beau ?
- POur l'instant qu'est-ce qu'il a fait Salim ? Il s'est camé. Ca la mené où sa révolte, hein ? En prison. Et puis ici. Ah, il en a changé des choses ! OUi, sa femme pleure là-gas. Ses enfants ont peur de lui. C'est ça qu'il a changé. Non, les gens qui ont modifié les paysages ou la société sont ceux qui ont vécu dans le monde, ceux qui ont osé affronter la réalité. Et ce n'est pas facile. Ceux qui ont vraiment agi ont commencé par aimer passionnément la vie, leur métier, leurs semblables, ou leur petit bout de terrain....Ils ont travaillé, ils ont milité parce qu'ils avaient foi en un monde plus juste ou plus beau, ils ont joué la comédie parce qu'ils aimaient le théâtre et non parce qu'ils voulaient des paillettes. Ils se sont plongés dans le réel...pas pour être aimés, mais parce qu'ils ont aimé
Tu comprends ?"
OUi je comprenais et ça me désespérait de penser que j'avais perdu tellement de temps.
"voilà comment les gens remplissent leur vide, continua Harold. Ce vide qu'on a tous en nous et qui n'est pas forcément une malédiction. Certains en font de grandes choses, d'autres de petites choses pleines de bonheur. Mais la plupart le remplissent seulement d'images pieuses qui fanent avec les saisons et les désillusions, avec la vie rêvée des autres. Toi tu as trouvé la drogue et l'alcool. C'est pire. Mais au fond, c'est la même chose, le même remplissage absurde qui ne mène à rien. C'est pour ça qu'il faut être honnête, n'avoir qu'une seule vie et accueillir le monde, beau ou tragique, comme ce qu'il est : ta seule et ultime demeure."
(Christophe Tison-Résurrection)
J'ai compris.
-Madame bonjour, vous avez la carte de fidélité ?
Alors tu poses le livre sur le tapis roulant.