L'histoire du bikini
Publié le 27 novembre 2008 par Nathalie Seguenot
Un petit clin d’œil hors saison. La pluie se fait larmes froides sur les fenêtres de ma maison granit et, en plein rangement et tri fastidieux, j’ai retrouvé cet article écrit il y a deux ans déjà, pour le Journal du Charme, un site web coquin illustré de très jolies photographies.
Il fait froid. Vous rêver de plages chaudes et désertes alors… voici l’histoire du bikini !
Le bikini ! Il en a fait couler de l’encre et des yeux de velours ! Il a fait basculer le monde dans une autre dimension : celui de la femme qui dévoile ses formes et son petit ventre arrondi.
Nous sommes en 1932. Monsieur Jacques Heim invente un maillot de bain minuscule baptisé « atome », en raison du peu de tissus qui le compose. Aux Etats Unis, à cette bientôt triste époque, ce sont les restrictions de budget. Notamment au niveau des textiles. Dans cet esprit, les femmes font preuve de patriotisme en acceptant de supprimer les jupes de bain au profit de ces deux petits bouts de tissus.
Quelques années plus tard, c’est Monsieur Louis Réard qui présente le « bikini » pour la première fois à Paris en 1946. Il fut porté par la charmante Micheline Bernardini, danseuse du Casino de Paris.
Les explosions nucléaires qui eurent lieu dans l’atoll du même nom, Bikini, furent presque un détail comparé à l’explosion qu’engendra ce nouveau maillot de bain deux pièces.
Pour autant, le bikini eut beaucoup de mal à trouver sa place dans notre société aux valeurs morales et religieuses. Choc culturel trop violent, il fut même interdit sur certaines plages d’Europe. Nous sommes loin de ce cliché aujourd’hui !
En 1953, c’est Marilyn Monroe qui affiche ses rondeurs coquines dans « les Hommes préfèrent les blondes ». En 1956, Brigitte Bardot contribua à sortir le bikini de sa réserve et de sa poussière. Puis en 1962, ce fut Ursula Andress qui dévoila ses formes généreuses dans un James Bond. Ce fameux bikini est un classique des scènes de séduction : cette femme qui sort des flots, coquillages dans les mains, l’air dun ange, un couteau aux hanches…, ruisselante d’eau, les cheveux mouillés retombant sur ses épaules… Quel charme torride !
Le cinéma ! Il contribue grandement à décliner le bikini sous toutes ses formes. Pour toutes les femmes. Raquel Welsh le portera en fourrure, façon préhistorique. Jane Fonda le portera pour Babarella, puis c’est Linda Carter, l’héroïne de Wonder Woman qui se drape du bikini façon drapeau américain !
Aujourd’hui, les mœurs sont différentes. On porte le bikini. On ose le topless. On accessoirise de foulards ou de perles. Tout est permis. Et surtout, nous sommes beaucoup moins frileux qu’auparavant.
Bon week-end à tous !