Magazine Talents

On ne peut pas plaire à tout le monde

Publié le 29 novembre 2008 par Mari6s @mari6s

On ne peut pas plaire à tout le monde. Autant je n'aime pas l'émission, autant l'expression me correspond remarquablement bien.

On ne peut pas plaire à tout le monde, quoi que l'on soit, quoi que l'on fasse.

On ne peut pas mais on essaie quand même. Même si ça ne peut qu'être vain - et dangereux.

Car si on ne plaît pas à tout le monde, on se dit que ça vient de nous, qu'on n'est pas assez ou qu'on est trop, qu'on doit changer pour mieux rentrer dans les normes, pour être plus "aimable", quitte à abandonner ce qui fait notre unicité.

On risque la déception de l'échec, ou la superficialité - pour plaire, on s'occupe plus du paraître que de l'être, de l'apparence que de l'essence - ou, souvent, les deux à la fois.

Et quand on se rend compte que malgré tous nos efforts, tous nos sacrifices, on ne plaît toujours pas à tout le monde, c'est parfois trop tard, on a déjà changé, ou fait semblant d'avoir changé, et le retour en arrière est difficile, quand il est même possible. Et plus que jamais, on a peur de se montrer tel qu'on est.

Eh oui, à force de vouloir plaire à tout le monde, on peut se perdre soi-même. C'est si facile de se perdre, et si dur de se retrouver...

différence - norme.jpg

On ne peut pas plaire à tout le monde, et c'est peut-être mieux...

texte de MOI écrit le 10-11-08


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine