J'étais en train de me faire traîter de paranoïaque à tendance mythomane par Boulet (ça, c'est ma Légion d'Honneur) lorsque soudain... le dernier Période Rouge ! Je ne présente plus ce fascicule PDF gratuit consacré à Vaillant et Pif Gagdet, que l'on peut recevoir par mail en écrivant à [email protected] et dont tous les anciens numéros sont téléchargeables sur http://www.coffre-a-bd.com/perioderouge/ .
Que nous réserve ce numéro 8 ? De très bonnes choses encore une fois. Cet opus est parmi les meilleurs, grace notamment à un gros dossier consacré à Nasdine Hodja. Vous apprendrez beaucoup de choses sur la genese de cette bd scénarisée par Lécureux, mais encore plus sur le personnage lui-même qui est une institution en terre musulmane... et qui connut un avatar sous la main de Will Eisner himself !
La seconde chose, c'est une surprise, le truc qui fait dire que le passé ne meurt pas tout à fait : un article consacré au fanzine Hop ! Et bien oui, je ne savais pas qu'il existait encore ce canard ! 35 ans ! Mon age (presque) ! Ca se fête ! J'ai découvert l'existence de Hop ! dans les pages actus de Spirou, puis en farfouillant dans les cartons des créateurs de Sapristi dans ma prime jeunesse. Toujours présent, et 4 fois par an semble-t-il ! Chapeau bas !
Richard Medioni et son équipe n'hésitent pas à saupoudrer ce numéro de rendez-vous sympathiques avec la générosité et la complicité de Jacques Kamb : l'occasion de retrouver les gags de Loustik I et une page de jeu !
PR, c'est ma d'Hop !