Après moultes hésitations, je me suis enfin décidé :
Ça faisait quelque temps que me trottait l’idée d’avoir mon propre hébergement pour un certain nombre de raisons (liberté et indépendance s’il ne fallait citer que les plus importantes), et je me demandais aussi s’il me fallait dans la foulée transférer mes autres activités internétiques ou webesques (dont les blogs) sur cet hébergement, histoire d’avoir un lieu unique pour tout ce qui m’occupe.
J’ai pas mal tergiversé, non seulement pour le choix de l’hébergeur, mais aussi pour décider s’il fallait rapatrier tout au même endroit et enfin et surtout à propos de comment j’allais devoir procéder.
Sans grande originalité j’ai commencé par choisir de nommer Lieu Commun cet espace qui verra enfin regroupées les différentes activités.
Pour l’hébergement j’ai choisi lautre.net qui propose un hébergement associatif autogéré ce qui était important pour moi : je ne suis pas un client qui paie une prestation mais membre d’une association.
Bref, je vous épargne la version longue, voici donc ce qui va changer pour ce blog, c’est-à-dire pas grand chose finalement :
- L’intégralité du blog (commentaires y compris) a été transférée, et le thème utilisé est exactement le même : donc, sauf à regarder l’adresse URL, personne ne devrait voir de changement radical.
- L’adresse URL devient : http://kesjendi.lieucommun.lautre.net, ce qui concerne celles ou ceux qui viennent directement par l’adresse ou qui ont le blog en lien dans une liste (il n’est pas obligatoire de mettre à jour le lien, mais ce serait un service à rendre à qui vous lit).
- Le flux RSS change bien entendu également : vous pouvez soit aller sur le nouveau blog pour vous abonner, soit vous abonner directement ici.
Là encore, je ne pense pas que ce soit insurmontable. - Le fait d’utiliser une version non limitée de WordPress m’autorisera désormais davantage de choses, notamment en terme d’ergonomie ou plus modestement en terme de praticité du blog.
Ainsi, première amélioration qui me tenait à cœur : il sera désormais possible de s’abonner par e-mail au suivi des commentaires, ce qui devrait faciliter les échanges pour qui le souhaite.
Il y aura peut-être quelques couacs, c’est inhérent à ce genre déménagement, en espérant que les choses se règleront simplement et que le changement ne sera finalement pas si important que cela.
A très vite sur le nouvel espace.