Magazine Journal intime

Les madeleines de nos auteurs - Apolline Elter

Publié le 30 novembre 2008 par Anaïs Valente

« Le dimanche on lit au lit... »

Apolline Elter m'a habituée a des ouvrages « multiples effets ».  Effets multiples que j'avais déjà décrits après lecture de son livre « Cadeau ».

Effets multiples que je découvre à nouveau, avec un plaisir non dissimulé, dans son nouveau-né : « Les madeleines de nos auteurs ».

« Nos » auteurs ?

Hé, oui les auteurs belges.  Parce que nous le valons bien, nous les belch', une fois.

Ainsi, « Les madeleines de nos auteurs » permet au lecteur de découvrir pas moins de 27 auteurs belges, ce qui est en soi déjà passionnant.  Passque moi, je l'avoue, les auteurs belges, je les connais mal (shame on me).  Bien sûr, je connais Nicolas Ancion, Jacques Mercier ou Xavier Deutsch, de noms, ou pour avoir lu leurs œuvres, mais il en est un tas dont les noms me sont encore inconnus et que je me suis fait un plaisir de découvrir durant ma lecture.  Parce qu'il n'y a pas que Guillaume Musso ou Sophie Kinsella dans ma vie.  Enfin si, mais ça peut changer.  Ça doit changer.

De plus, outre des passages de leurs œuvres et une biographie détaillée, chaque auteur est invité, dans le cadre d'une grande tablée virtuelle, à plonger dans son passé pour en extraire ses « madeleines proustiennes », soit ses meilleurs souvenirs gourmands.  J'en ai déjà l'eau à la bouche.

Enfin, en guise de conclusion, chacun nous offre sa recette secrète ou favorite.  Sensation étrange et bien agréable d'entrer dans la vie privée de ces célébrités.  

Je vous le disais, encore un livre « multiples effets » : découvrir des auteurs belges, leurs vies, leurs goûts, leurs envies, leurs recettes.  Et puis cuisiner... si vous le voulez.  Un livre parfois ludique, parfois régressif, parfois drôle, parfois touchant. 

Mon seul regret : n'y avoir pas découvert Amélie Nothomb, et une recette genre « fruits pourris au vomi macéré »... absence peut-être expliquée par le fait que sa sœur vient de sortir un ouvrage intitulé « la cuisine d'Amélie »...

Quoi qu'il en soit, voici une très bonne idée de cadeau pour les fêtes, qui plaira à tous les amateurs de littérature, de cuisine, de belgitude... ou des trois.

Bon, je file, j'ai bien envie de tenter la recette de Nicolas Ancion, moi.  Indubitablement, celle qui m'a fait le plus rire, c'est l'essentiel.

Au fait, vous voulez connaître mes madeleines à moi ?  Bon, avant toute chose, je ne me considère pas comme une auteure belge, parce que, pour moi, écrire des guides, ce n'est pas être auteure, mais plutôt scribouilleuse.  Mais puisque vous me lisez régulièrement, on dira que je suis auteure belge... de blog.  Alors mes madeleines : le lapin du jardin câliné le matin mangé le midi, la tarte au sucre sans sucre ou presque, les madeleines (et oui, moi aussi), le chocomousse bien frais sur les tartines ou directement en bouche et l'osso bucco avec kilos de moelle.  Le tout préparé par mes ancêtres, of course, jamais par moi.

madeleine



Retour à La Une de Logo Paperblog