« Le dimanche on lit au lit... » - Illu de Petit Bordel
Ce livre, je l'ai emporté lors de mon escapade parisienne de début octobre. Passqu'avec un Sophie Kinsella, je suis sûre de ne pas être déçue et de passer quelques bonnes heures de détente et de rire. Alors, à la perspective de voyager seule à Paris, de me déplacer seule à Paris et de loger seule à Paris, il est claire que « Les petits secrets d'Emma » était la lecture idéale.
Et ce le fut, au point que je l'ai lu d'une traite, ou plutôt de deux : une première fois dans le Thalys (20 pages), une seconde dans mon lit (le reste des pages) durant la nuit. Durant toute la nuit. Jusqu'à la dernière phrase de la dernière page.
Et bien je vais vous dire : j'ai encore préféré ce livre aux célèbres « Accro du shopping ».
Outre l'humour et les histoires habituellement rocambolesques, j'y ai découvert une sensibilité, une émotion, du genre qui donne un peu la chair de poule, introuvable dans les « accro », que j'adore cependant.
Ça raconte quoi, me direz-vous ?
Emma a tendance à avoir des petits secrets. En d'autres termes, elle ment. Oh, sur des petites choses : sa taille de fringues, ce qu'elle aime, ses sentiments envers son petit ami. Rien de grave, quoi. Un jour, pourtant, dans un avion, croyant sa dernière heure arrivée (comme je la comprends), voilà qu'elle ressent une irrésistible envie de déballer sa vie, et surtout ses mensonges, à l'inconnu assis à côté d'elle, histoire de se confesser avant la mort. Sauf qu'Emma ne meurt pas, et que l'inconnu s'avère ne pas être si inconnu que ça...
Envie d'une lecture légère, drôle et captivante pour vos soirées au coin du feu ?
La voici.
En plus, il est sorti en poche, ce qui ne gâche rien.