Annonces presse et affiches. - Dossier N°43

Publié le 28 novembre 2008 par Alain De Jenlis, Peintre Et Graphiste

   L'annonce publicitaire graphique est souvent beaucoup plus originale et accrocheuse que l'image photographique. Ce fut d'ailleurs le premier argument publicitaire qui fit réellement recette, notamment dans les secteur du livre, du spectacle et du tourisme. Les affiches de Toulouse Lautrec, de Capiello et de Cassandre, de Paul Colin ou de Savignac ont beaucoup plus faits pour l'image publicitaire forte que les meilleurs photographes dans ce domaine. De nos jours, le meilleur tandem est l'association d'un excellent concepteur rédacteur qui trouve l'accroche texte et un concepteur graphique qui conçoit l'image appropriée.

   L'affiche a eu ses heures de gloire, elle est aujourd'hui reléguée au rôle d'une grande invitation murale, un match de foot-ball ou un récital de chanteur qui aura lieu dans six mois. Il n'y a plus le petit clin d'oeil amusant ou le coup de poing dans la figure qui fixait le regard en à peine une seconde et faisait passer un message. La recherche d'une idée devant un écran d'ordinateur n'est pas la même que celle du crayon sur une feuille de papier. Je pense que c'est dommage. La réflexion est valable aussi pour la conception d'une annonce.

Je présente, dans mon album, en haut à droite, quelques projets et réalisations que j'ai pu réaliser depuis les années soixante, époque où les affiches suisses et polonaises régnaient en maître sur la création graphique européenne.

   Le Dossier N°44 de la semaine prochaine aura comme sujet : L'art de vivre au XVIIIème siècle.

   Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes oeuvres.

   Alain de JENLIS