Magazine Journal intime
Le sous-titrage obligatoire pour le service public
Publié le 01 décembre 2008 par Annonymisesource : télé7.fr
Voilà une nouvelle qui va en réjouir plus d'un. Le parlement européen exige, par le biais d'une directive, que tous les programmes des chaînes publiques européennes soient sous-titrés.
Il faut bien le dire, à part Arte, les autres chaînes font peu de cas des déficients auditifs. Il suffit de tester la touche télétexte "sous-titrages" pour s'apercevoir de son inutilité. Les sous-titres sont en général décalés de deux minutes ; les sous-titreurs font l'inverse des feuilletonistes du 19ème, ils sont payés au minimum de mots. Sans parler des émissions intéressantes, retransmisent le plus souvent en direct (Ce soir ou jamais).
Un européens sur six est malentendant et ça ne va pas aller en s'arrangeant étant donné le vieillissement de la population et l'augmentation croissante des traumatismes sonores.
source : hear-it.com
PS: je m'aperçois en publiant le diagramme que France 3 arrive en tête... Évidemment, Ce sont les séries mièvres qui sont le plus sous-titrées, je vérifierai ce soir en regardant "Plus belle la vie"...