Et si on commençait par le début ?
En rendant nos OPAC un peu plus interactifs par exemple ? (pour les non-thécaires qui me lisent, il s'agit des écrans ou l'on cherche un livre et qu'après avoir cherché on n'a toujours pas trouvé ;-)
Donc comment rendre attractifs ces catalogues que personne n'utilise à part les bibliothécaires ?
C'est une idée qui m'est venue en tombant sur le programme des concerts d'une salle voisine, ils ont eu l'idée, que je trouve géniale, d'associer à leurs présentation papier des artistes programmés dans la salle, un petit code-barre qui fait, que si l'on se rend dans la grande surface culturelle connue la plus proche, en passant ce code-barres devant une borne, on peut écouter l'artiste programmé.
Imaginez : en bibliothèque, nous sommes assez prolixes en bibliographies en tout genre, si on faisait de même et que l'on imprime un petit code-barre sous chacun des articles présentés dans ces fameuses bibliographies ? Les usagers pourraient avec cette bibliographie en mains et en la bippant à un lecteur de code-barres relié à un OPAC, écouter les disques sélectionnés sur la discographie (des chansons de la mer par exemple ;-)
Qui peut le plus ... : un usager trouve un livre en rayon, il hésite ? Hop il le bippe et a accès à un résumé ou une critique faite par un bibliothécaire (comme les étiquettes chez le Bibliobsédé) voire même, une chronique sonore ?
Je suis encore en train de rêver ?