Magazine Journal intime

Interview : LOko répond aux rumeurs !

Publié le 02 décembre 2008 par Nicolas Koenig

Après les nombreuses rumeurs qui ont circulé faisant état d’une possible collaboration avec Mylène Farmer, le très prometteur Loko a accepté pour evous.fr de faire la lumière sur son actualité et ses projets futurs.

Comment est née la rumeur de ta collaboration avec Mylène Farmer ?
Je travaille actuellement avec une personne très importante dans le milieu de la musique, en relation avec des grandes têtes d’affiche françaises et internationales. Cette personne est une connaissance de Mylène Farmer, elle a donc accepté de lui donner une maquette de mes chansons, ainsi qu’au groupe Indochine. Depuis, je n’ai pas eu de nouvelles de sa part.

Est-ce que tu apprécies Mylène Farmer en tant qu’artiste ?
Je ne fais pas partie des fans de Mylène Farmer, je reconnais son travail, j’ai écouté ses albums, je trouve ça bien mais il y a des choses dans lesquelles je ne me reconnais pas du tout. Chacun a sa vision de la musique, je reconnais qu’on a parfois la même sensibilité artistique, cependant, je n’ai pas l’ambition de devenir son héritier.

Estimes-tu avoir un univers proche du sien ?
Je trouve qu’on a un univers visuel assez proche mais dans l’enveloppe musicale, dans la façon de traiter la musique, on est sensiblement différents. Je vais plutôt me rapprocher de mes influences qui sont Emilie Simon, Jeff Buckley ou Muse…

Aimerais-tu qu’elle produise ton album ?
Que ce soit Mylène Farmer ou le producteur le plus anonyme du moment, s’il fait la démarche de découvrir mon univers et de s’y intéresser, je signerais. Aujourd’hui, mon producteur-éditeur-manager est Christophe Hondelatte. Il a fait suffisamment de travail pour voir ce que je faisais, pour découvrir ma personnalité. Si Mylène Farmer a écouté mon album, que ça lui a plu et qu’on a la possibilité de travailler ensemble, c’est formidable. Cependant, je n’ai pas forcément envie d’avoir un nom de producteur connu pour mon disque.

Quels sont tes projets à l’heure actuelle ?
J’ai presque fini mon deuxième album, il ne me reste plus qu’un titre à composer. Par rapport à mes premières chansons, j’ai tenté d’apporter un côté plus “grand public”, de manière à convaincre les directeurs artistiques. J’ai rencontré plusieurs maisons de disques et elles sont plutôt satisfaites des chansons que je leur fait écouter. Elles croient au potentiel de l’album et pensent que certaines chansons sont assez “formatées” pour passer à la radio. Pour réaliser mes nouvelles chansons, j’ai rencontré des gens qui ont travaillé avec Bruce Springsteen, Céline Dion ou Jean-Jacques Goldman.

Dans quel style musical aimerais-tu défendre ton album ?
J’ai la faculté de composer dans des styles très différents. J’ai déjà joué dans un groupe de reggae et de funk, mon premier album était plutôt expérimental, j’ai fait le générique de l’émission Vendredi, si ça me dit et je suis en train de travailler sur une chanson pour Bernard Lavilliers. Pour cet album, j’ai voulu trouver un mélange entre rock et sons électroniques. J’aimerais beaucoup enregistrer un duo avec Zazie sur le disque, j’admire vraiment son parcours, le fait qu’elle ait toujours su se renouveler et se remettre en question. C’est ce que doit faire un artiste pour survivre de nos jours.

En savoir + : le blog de LOko


Retour à La Une de Logo Paperblog