Contre un projet de circuit de formule 1 dans le Val-d'Oise

Publié le 02 décembre 2008 par Annonymise

manifestantes deuilloises...
Je n'aimerais pas habiter à Deuil la Barre dans le Val d'Oise. Je serais terrorisé à l'idée qu'un projet de circuit automobile voie le jour. Rien ne m'est plus étranger que cette pulsion morbide pour la vitesse. Les pires blaireaux se passionnent pour la Formule 1 ou le Paris Dakar, ce qui relève d'un gros problème libidinal... Rappelons le vieil adage : "grosse voiture, petit levier de vitesse". Ce n'est pas James Dean qui me contredira...
Mais revenons à nos deuillois (merci Google ...) qui encaissent déjà le bruit du périph, des aéroports du Bourget, de Roissy. Les élus locaux et l'Etat n'ont rien trouvé de plus intelligent que de rajouter une couche de macadam fumant pour les casqués sans cervelle. L'association "Les amis de la terre" se mobilise.
Faites dont capoter ce funeste projet mes amis de la terre !
Espérons que vos nobles efforts soient couronnés de succès.
"Par Groupe local du Val d’Oise

Voici un projet qui ridiculise les efforts de sobriété énergétique et de réduction des gaz à effet de serre rendus nécessaires par la lutte contre le changement climatique et ce, un an à peine après le Grenelle de l’Environnement et alors que le Conseil Général du Val d’Oise revendique l’étiquette d’ « Eco-département ».

Dans un secteur où la population est déjà durement affectée par la proximité des aéroports du Bourget, de Roissy CDG et par les multiples infrastructures routières avoisinantes, il va évidemment accroître de façon significative les nuisances sonores et la pollution atmosphérique subies par les riverains.

Il raye de la carte des dizaines d’hectares d’espaces agricoles encore exploitées (et non abandonnés comme certains ont pu le dire) à l’heure où chacun s’accorde à promouvoir des aménagements économes en surface et ressources naturels. Il fragilise un peu plus le caractère agricole de la Plaine de France que l’on pensait épargnée suite à la décision, obtenue de haute lutte, de ne pas prolonger l’autoroute A16 au delà de l’A104.

Enfin, son coût pharaonique décrédibilise complètement les beaux discours de croissance verte aujourd’hui entonnés par une partie de la classe politique.

Les Amis de la Terre Val d’Oise ont écrit au président de la Fédération Nationale du Sport Automobile, Monsieur Nicolas Deschaux, pour lui faire part de leur totale opposition à ce projet ainsi qu’à tout projet du même type quelle qu’en soit sa localisation dans le Val d’Oise.

Ils prônent un développement économique respectueux de l’environnement et des habitants. L’association travaillera avec les élus qui le souhaitent pour que les projets de notre département aillent dans ce sens."

http://www.amisdelaterre.org/Un-circuit-de-formule-1-dans-le.html