Dans un précédant article, j’avais fait le constat que plusieurs civilisations humaines qui se sont succédées sur terre et qui ont peuplé une multitudes d’endroits du globe, avaient des divinités qu’ils vénéraient, adoraient ou craignaient.
Par la suite, j’avais exprimé le besoin d’avoir un Dieu à moi et, pour l’occasion, identifié quelques caractéristiques qu’il doit réunir pour incarner l’image que je me fais de lui (Lire l’article : La quête suprême, pour mieux suivre).
Je continue donc mon grand bonhomme de chemin dans ce sens en se posant la question sur le sens et les origines de la vie ainsi que sur son créateur supposé. Et pour ne pas réinventer la roue, je vais citer, à fur et à mesure, ce que mes aïeules de philosophes ont dit avant moi à ce propos.
Dans cet article je vais citer 3 philosophes Grecs que j’ai classé en tant que Naturalistes, c’est-à-dire, ceux qui considèrent que l’origine de la vie est matière:
(NB: chacun peut faire le classement qui le convient. Lire l’article : le début du commencement pour comprendre mon choix)
Thalès de Milet (625 - 547 av. J.C.) :
“Premier penseur connu de l’histoire (note : je sais que ce n’est pas vrai), il rejette que la vie soit issue du néant et pense que l’eau est l’origine de l’univers. Sa conception du monde est une terre flottant, comme un disque de bois, sur l’eau”
Anaximandre (610 - 547 av. J.C.):
“Anaximandre de Milet estimait que de l’eau et de la terre réchauffées étaient sortis soit des poissons, soit des animaux tout à fait semblables aux poissons. C’est au sein de ces animaux qu’ont été formés les hommes et que les embryons ont été retenus prisonniers jusqu’à l’âge de la puberté ; alors seulement, après que ces animaux eurent éclaté, en sortirent des hommes et des femmes désormais aptes à se nourrir.”
Anaximène (585 - 525 av. J.C.):
“Anaximène croyait que les étoiles étaient clouées à la voûte céleste, ce qui en faisait les éléments les plus éloignés de la Terre, un peu plus près se trouvent les planètes, puis le Soleil et enfin la Lune. Il affirmait que l’air est à l’origine de toute chose : dilaté à l’extrême, cet air devient feu; comprimé, il se transforme en vent; il produit des nuages, qui donnent de l’eau lorsqu’ils sont comprimés - une compression plus forte de l’eau transforme celle-ci en terre, dont la forme la plus condensée est la pierre.”
En méditant sur ces pensées, en apparence naïves mais audacieuses au vue de leur contexte et de l’époque dans laquelle elles surviennent, ma soif d’apprendre et de découvrir se trouve insatisfaite car bien que mon esprit rejette la possibilité que la vie soit sortie du néant mais la matière inerte à elle seule ne peut pas tout expliquer, le corps humain par exemple n’est pas une simple matière, non? La matière oui, mais Il faut qu’il y est une cause indépendante d’elle qui puisse la modeler et lui donner vie..
Réflexion n° 52:
La matière à elle seul ne peut expliquer le comment de la vie et de ses origines, il y a sûrement quelque chose d’autre, mais laquelle?